Gasshuku à Ossendrecht (Pays-Bas)

du 28 au 29 mai 2005

Pendant deux jours, nous avions organisé un gasshuku à Ossendrecht. Le lieu où nous avons pratiqué le jo était un monastère, donc un endroit bien tranquille et serein. Ceci était vrai jusqu'à six heures du matin lorsque nous avons poussé les premiers kiai. Le premier jour était consacré aux mouvements de base, kihon tandoku et kihon sotai. Sans une compréhension profonde et bien sûr sans la pratique de ces mouvements de base il n'y a pas de progression.

Le lendemain nous avons également commencé avec les kihon. Chaque mouvement a été l'objet d’une attention particulière. Puis nous avons continué avec quelques exercices de base de ken et d'omote.

La plupart des pratiquants étaient des débutants. Le thème du gasshuku était donc Junanshin. Le dimanche, deux personnes de Belgique (Erik et Dirk) nous ont rejoint pour participer à l’entraînement. Les photos vous donnent quelques impressions et si vous souhaiter voir davantage de photos visitez alors www.jodo.nl. L'année prochaine, le deuxième gasshuku aura lieu au même endroit et à la même période. Je vous le signalerai.

Kees Bruggink, Shomokuroku

Ossendretch #01 Ossendretch #02 Ossendretch #03 Ossendretch #04



Archives