Stage de Jodo à Vienne avec Wil et Kees Bruggink

du 21 au 22 novembre 2015

Un autre stage merveilleux avec Kees Bruggink Sensei, secondé par son épouse Wil, a eu lieu à Vienne en Autriche. Nous avions choisi le thème „Ichi Go Ichi E“, merveilleusement calligraphié par Kees Sensei. J'aime cette devise, car elle nous rappelle que chaque instant est spécial. Peu importe combien de fois nous nous rencontrons, ce ne sera jamais la même chose. Chérissez le temps que nous avons et tirez-en le meilleur parti.
Kees Sensei nous a rappelé que cela signifie aussi de garder un esprit ouvert. Vous êtes ici, maintenant, à ce séminaire. Soyez ouverts et acceptez les commentaires et l'aide offerts par les enseignants. Éloignez-vous de l'automatisme et forcez-vous à faire des choses comme elles sont démontrées.

Comme toujours, nous nous sommes concentrés d'abord sur Uchi Komi et Kihon. Kees Sensei a mis l'accent sur le travail des hanches en relation avec l'arme et les bras. Nous nous sommes aussi occupés du rôle d'Uchidachi dans les exercices de base, ce qui est assez souvent négligé. Il était intéressant de voir l'importance d'un bon maniement du sabre pour permettre la progression du Jo aussi dans les techniques de base.
En ce concerne les Kata, l'accent a été mis sur la série Kage ainsi que sur Ran-Ai, Kenjutsu et Okuden. Les participants moins avancés ont eu un entraînement en fonction de leur niveau et nous étions heureux d'avoir à nouveau Wil pour prendre soin d'eux. Lors d'un entrainement axé sur les corrections individuelles, il est particulièrement avantageux d'avoir un deuxième enseignant. Puisqu'il y avait peu d'interruptions pour tout le groupe, les séances d'entraînement ont été très intenses.

Nous avions un bon groupe de participants allant des débutants en Kihon aux gens qui s'entrainent déjà depuis près de 30 ans. Deux examens de Nidan ont été passés avec succès. Félicitations à Roland et Michi.
Merci aux participants - nous sommes heureux d'avoir des pratiquants fidèles qui nous joignent chaque année ainsi que certains néophytes. Sans vos efforts, le séminaire n'aurait pas été aussi agréable. Et un très grand merci à nos professeurs, votre patience, votre connaissance et la bonne humeur sont très appréciées.

Nous espérons vous revoir l'année prochaine, ヘルガ (pour le VJK Ronin Wien)




Archives