Gasshuku à Ossendrecht (Pays-Bas)

du 19-21 mai 2006, avec Kees Bruggink

Kees a organisé le deuxième stage à Ossendrecht (Pays-Bas). Cette année, le stage était très varié, en contenu et en participants. Le sujet de ce stage était makoto, un terme d'une forte connotation avec sincérité et honnêteté.

Pendant la première nuit, lorsque nous étions prêts à nous coucher, un taxi arriva avec, à notre grande surprise, Josemi d'Espagne. C'est lui qui a dû voyager le plus pour venir ici.

Le dimanche, nous étions tous sur le tatami à 6 heures du matin. Hans et Josemi ont étudié les kihon pour le restant de la journée, alors que les autres ont intensifié leur étude d'omote avec l'aide du sempai.

Le soir, Kees a donné une démonstration de Shodo et beaucoup d'Aikidoka qui se sont également entraînés ce weekend sont venus voir ce que c'était. Kees leur donna une explication et bon nombre de gens essayaient eux-mêmes de manier le pinceau avec enthousiasme. Les derniers se sont couchés tard.

Durant le petit déjeuner, l'atmosphère entre notre groupe et les Aikidokas était excellente car nous nous connaissions mieux maintenant.

L'après-midi, j'ai emmené mon arc et les flèches et nous avons pratiqué le tir à l'arc ce qui a plu à tous. Ensuite, nous avons dégusté les dernières heures d'entraînement avant la clôture officielle. dojo Munen Muso (Jac Rongen)

dojo Munen Muso (Jac Rongen)

Ossendretch 2006
en haut: Hans, Lars, Kees, Peter - en bas: Josemi, Jac, Remy, Jan.

Ossendretch 2006
Peter et Kees pendant leur démonstration.

Ossendretch 2006
Le samedi soir, Kees a fait une démonstration de Shodo et donna des explications à ceux qui étaient intéressés.

Ossendretch 2006
Plus de 20 personnes sont venues, et parmi eux aussi quelques-uns du groupe d'Aikido, et beaucoup ont ensuite essayé de manier le pinceau.

Ossendretch 2006
Peter et Lars pratiquant un kata.

Ossendretch 2006
Wil a fait preuve de beaucoup de kime en prenant cette photo.

Ossendretch 2006
Hans et Josemi ont travaillé les Kihon pendant deux jours puis ils ont terminés avec 2 kata.

Ossendretch 2006
Juste avant le départ, le temps s'est amélioré.



Archives