Stage des Iles de Lérins

31 mars et 01 avril 07

Une fois n'est pas coutume : notre stage de printemps aux Iles de Lérins s'est déroulé sous la pluie ! Mais cet endroit est plein de ressources et nous avons pu ainsi profité pleinement de l'hospitalité de la Poudrière, bien connue des habitués de ce lieu.

Le thème du stage choisi était : KIME. Et c'est aux côtés de la superbe calligraphie de Pascal que nous avons pratiqué en essayant de faire vivre un esprit de décision et de liberté au cours de ces deux jours.

Nous avons débuté le stage par une petite heure de Hiki Otoshi en souvenir d'Enrico... puis est venue une étude détaillée des Kihons Sotai où l'on a pris le temps de positionner au mieux la place du Kime. L'après midi du samedi a été consacrée à l'étude de Omote.

Le cours de 6h00 du dimanche matin a vu l'étude des Kihons de Ken et de 2 katas de kenjutsu au kodachi (vous savez, de ceux que l'on n'a jamais le temps de pratiquer en stage car les journées sont trop courtes !!).

Le reste de la journée de dimanche a vu le groupe des pratiquants s'enrichir par la présence sur le plancher de la Poudrière de Marc, kendoka et ami de Pascale du groupe de Corse, à qui j'ai eu le privilège de montrer les trois premiers Kihons tandoku. Ce fut un grand enrichissement que de partager son expérience en Kendo dans l'apprentissage des mouvements de base du Jodo.

Durant le reste de la journée, quelques nouveaux katas furent découverts par certains et les anciens ont volontiers pris le sabre pour les aider à en maîtriser la forme. Jean Claude et moi-même avons alors trouvé le temps pour réviser les séries de Kusarigama et travailler les quelques katas de Jutte que nous connaissons. En bref, tout le monde fut bien content de son stage et c'est avec les premiers rayons de soleil retrouvé que nous avons repris le bateau et rejoint le continent......jusqu'au mois de mai.

Gilles


Cannes 01
Cannes 02
Cannes 03
Cannes 04
Cannes 05



Archives