Grades F.E.J.

Système

Il y a trois sortes de grades dans le système de la F.E.J :

  1. Le système Dan/Kyû, pour tous les pratiquants.
  2. Le système élaboré par Me Draeger: Shoden/Chuden/Kuden. Grades d’enseignement devant être approuvé par la Fédération Internationale de Jôdô (IJF) lors de la participation à un de ses stages.
  3. Le système classique de la Tradition Shintô Musô: Oku-iri, Shomokuroku, Gômokuroku et Menkyo, Menkyo Kaiden. Ces grades sont proposés hors FEJ et IJF. Dans le cas de la FEJ, ils ne peuvent être proposés que par Pascal Krieger en tant qu'élève officiel de Me Shimizu et de Me Nishioka. A part Oku-iri, ces grades sont des grades d'enseignement. Beaucoup de Oku iri ne sont pas des enseignants officiels. Oku iri n'est pas un grade d'enseignant, même si les enseignants en ont reçu un, évidemment. Oku iri est un document qui stipule que la personne est entrée dans la famille de Shintô Musô Ryû Jô de Seiryukai Europe.

Passage de grade
Passage de grade (Alain Robert et Michel Colliard) au Brassus, Suisse, en 1988


Examens

Tout candidat aux examens doit posséder une licence avec un timbre annuel valide. L'enseignant direct est responsable de s'en assurer avant de présenter son élève à un examen.
Les examens de Dan/Kyu ne sont tenus que durant le séminaire d'été. Pour les examens de Dan, quelques exceptions sont faites lors du Kagamibiraki. Durant les séminaires internationaux IJF de Jô, ce problème interne à l'Europe ne doit pas être imposé aux pratiquants des autres continents. Donc il n'y a pas d'examen de grade lors de ces stages internationaux.
Maintenant, jusqu'au niveau de nikyu, chaque enseignant officiel a le droit de promouvoir un pratiquant dans son propre dôjô ou lors d'un stage qu'il dirige, sans oublier de faire parvenir le formulaire dûment rempli et signé au responsable qui les inscrits sur la liste officielle. Il signera également le passeport.
Les chefs de groupe, si ils/elles sont Yudansha, ont la permission de diriger un examen jusqu'au niveau de nikkyu, dans leur propre dôjô et en ce qui concerne leurs propres élèves, dans le cas où il serait impossible de faire venir un enseignant officiel de la FEJ pour cette occasion.