La FEJ apporte son soutien à une initiative destinée à acheminer médicaments, matériel médical et
autres objets de première nécessité aux personnes durement touchées par les évènements actuels
en Ukraine. Si vous souhaitez la rejoindre et porter secours et réconfort à ceux qui en ont besoin,
contactez le comité ou rapprochez-vous de votre chef de groupe.

Actualités

Gasshuku 2024

Chers amis.

Nous souhaitons vous informer que l'inscription pour le Gasshuku FEJ 2024 en République Tchèque est désormais ouverte. Toutes les informations ainsi qu'un formulaire d'inscription sont en ligne sur www.jodo.cz.

PK et Sergio Dieci

La date limite pour l'inscription est fixée au 31 mai, ou plus tôt si nous remplissons la capacité d'hébergement avant cette date. Si vous avez besoin de plus d'informations, SVP contactez-moi par e-mail à patrik(at)jodo.cz.

Je me réjouis de vous revoir au cœur de l'Europe ;)

Patrik Orth et l'équipe d'organisation

Mauvaise nouvelle

Chers amis, samedi 6 avril à 16:50, notre ami et compagnon Jodoka Paul Meijer décédait en présence de sa famille. Il souffrait d'une tumeur au cerveau.

Paul s'entraînait au Jodo avec nous depuis 2009. La semaine dernière, il a reçu pour son plus grand plaisir un certificat Oku-Iri de la part de Fred Quant Sensei. Paul était fasciné par le Jodo et il a voyagé à travers l'Europe pour participer à de nombreux gasshuku. Ces dernières années, il lui arrivait fréquemment de diriger l'entraînement du groupe quand Jeffrey était absent.

Paul Meijer

Nous nous souviendrons de Paul comme d'un homme bien et d'un bon ami. Nous nous rappellerons également son humour sec et pince sans rire, et sa connaissance encyclopédique de la musique.

Il va nous manquer énormément.

Jeffrey Schwerzel pour le groupe Pays-Bas

Mise à jour du règlement technique

Nous sommes heureux de vous présenter le Règlement Technique de la FEJ version 2024, et nous vous recommandons vivement de prendre le temps de le lire et principalement les chefs de groupe. Vous y trouverez certainement la réponse à vos questions. Il est téléchargeable dans la rubrique Formulaires, ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

Règlement technique 2024

Le comité technique

Hommage à Robert Gembal

Robert Gembal

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris que le chef du groupe FEJ en Pologne, Robert Gembal, est décédé subitement d’une crise cardiaque. Robert a rejoint la communauté FEJ en 2017 lors d’un camp d’été en Italie avec le désir de créer un groupe de Jôdô polonais. Avec son expérience en tant que chef de la branche polonaise d’une école d’Aïkidô et un grand intérêt pour notre Koryû, l’avenir s’annonçait radieux. Je me souviens de nos longues discussions sur la stratégie à adopter pour établir un groupe de Jôdô stable en Pologne. Son engagement a conduit la Pologne, sous la direction de Robert, à accueillir le camp d’été de la FEJ en 2021.

Nos pensées vont maintenant à la famille de Robert et à tous ses élèves avec une grande gratitude pour ce que Robert Gembal a travaillé à construire.

Michael Söderkvist
Mentor pour la Pologne

Photo du Kagamibiraki

Le Kagamibiraki de la FEJ s'est déroulé du 5 au 7 janvier 2024 à Cartigny.


Réflexions sur Shintô Musô Ryû Jôdô

A l'occasion de la parution de plusieurs textes par nos Menkyô Kaiden, la rubrique des Réflexions sur Shintô Musô Ryû remonte au sommet de l'actualité. Les réflexions de chaque enseignant sont également regroupées sur sa fiche biographique (menu Enseignants).
Voici la nouvelle liste des essais disponibles en lecture sur notre site :

Vous ne l’avez peut-être pas rencontré... et pourtant...

Vincent Dufour

Vincent était un pratiquant de la première heure en Jodo. Sa vie professionnelle l’avait un peu éloigné des dojos pourtant dès qu’il pouvait il y revenait. Ces dernières années il était très assidu au cours de Gilles Tache le mercredi et à celui de Claude Elandaloussi le jeudi. Il m’a accompagnée quelquefois au cours de Nice avec Jean-Claude Hamel. Ses rires, ses blagounettes à 2 balles et surtout son amitié manquent déjà. Sans parler du chagrin incommensurable de son frère François.

Ce jeudi il terminera son parcours terrestre après un dernier hommage au crématorium de Cannes.

Vers 10h toutes les belles pensées qui l’accompagneront sauront éclairer son chemin et adoucir les cœurs.

Marie-Ange Orsini

Gasshuku 2023 - Feldberg

Bonjour à toutes et à tous. En espérant que vous êtes bien rentré(e)s chez vous, je voudrais remercier sincèrement les participant(e)s pour leur engagement, mais surtout Matthias Wenderoth et Uwe Geiser pour leur magnifique organisation. Les repas étaient somptueux, les logements superbes et l'ambiance, tout au long du stage était excellente...

La visite surprise de Fred Quant et Rob Stemmerik nous a fait un grand plaisir. Cela restera un souvenir inoubliable... Merci aussi à Michel Ducret et à toutes et tous les enseignants pour la superbe organisation des entraînements. J'ai eu de mon côté un grand plaisir d'avoir Lorenzo comme assistant pour prendre soin des débutant(e)s.

Malgré un temps très changeant, nous avons eu la chance d'avoir quelques belles journées ensoleillées et ce bel endroit restera pour nous toutes et tous un merveilleux souvenir... Avec mes sincères amitiés, Pascal Krieger

PS : Les photos prises pendant le stage sont disponibles :

Le photographe Cédric Russo nous demande de mentionner son nom lorsque nous publions ses clichés. Si vous souhaitez faire des impressions, il pourra vous fournir une version haute définition des fichiers sur simple demande (cedricrusso@octarine.ch).


Photo du Kagamibiraki

Le Kagamibiraki de la FEJ s'est déroulé du 6 au 8 janvier 2023 à Cartigny.


Le stage d'été 2023 sera un Gasshuku International de l'IJF !

La FEJ est heureuse d'annoncer que, puisque les frontières s'ouvrent à nouveau, le stage d'été 2023 en Allemagne sera un Gasshuku International de l'IJF !

Nous nous réjouissons à l'idée de revoir les pratiquants de jô du monde entier, que nous n'avons pas revus depuis le Gasshuku IJF de Brisbane, en 2018.

Les détails du stage seront rendus disponible dans la page calendrier, au fur et à mesure qu'ils nous arrivent de l'équipe organisatrice en Allemagne.


Nouveaux responsables pays

En accord avec les enseignants de la FEJ, trois pays seront désormais supervisés par un nouveau responsable :

José Luis Latasa Jan Gerrit Post Josi Katona

Les enseignants et le comité transmettent tous leur voeux de réussite à ces nouveaux responsables.


Gasshuku 2022 - Sainte-Croix/Les Rasses

Le stage européen de Ste-Croix/Les Rasses vient de s'achever.

Les photos sont disponibles grâce au lien suivant et en utilisant le mot de passe swiss2022 (ATTENTION aux majuscules et minuscules qui sont importantes) : https://www.komey.ch/portfolio/jodo-st-croix/


Sayonara, Vicente

Comme beaucoup le savent déjà, un autre Menkyô Kaiden nous a quittés au début de cette semaine... Après Alain Robert, c'est Vicente Borondo qui a rejoint les Kami...

Après un long séjour au Japon où il s'entraînait dans le dôjô de Me Nishioka Sensei, Vicente est rentré en Espagne et a pris soin du développement du Jô SMR dans son pays et au Portugal. Je l'ai encouragé à rejoindre la FEJ puis Seiryukai. Il a accepté de bon coeur et a dès lors participé à la plupart des stages internationaux de la FEJ.

Lors de ma visite au Japon en 2015, j'ai calligraphié son Menkyô Kaiden avec Me Watanabe, le remplaçant de Nishioka Sensei, que nous avons signé ensemble.

Vicente a beaucoup contribué à transmettre la version du SMR Jô de Nishioka Sensei et nous lui en sommes très reconnaissants...

Nos sincères condoléances à sa femme et à sa fille ainsi qu'à sa famille et aux groupes espagnol et portugais. Lors du stage que j'ai donné à Madrid à la fin avril avec Lorenzo Trainelli et Maria-Rosa Valluzzi, Fernando Gomez Pajares et moi sommes allés lui rendre visite à l'hôpital. Ce fut un beau moment d'échange et même un peu d'humour.

Merci d'avance à José Luis Latasa, à Fernando López et à Pedro Gil ainsi qu'à tous les pratiquants avancés d'Espagne et du Portugal de continuer de faire vivre SMR Jô dans cette partie de l'Europe...

Tu resteras toujours dans nos coeurs, Vicente.

PK


Kagamibiraki 2022

Photo du groupe des 65 pratiquants européens présents au Kagamibiraki 2022. Le stage s'est déroulé merveilleusement bien, l'ambiance était très amicale et le travail intense... Nous avons bu le saké traditionnel samedi soir à la santé de tous ceux qui n'ont pas pu venir pour différentes raisons, ainsi qu'à ceux qui ont quitté la FEJ. Ce fut un évènement très positif qui nous a fait à toutes et tous beaucoup de bien. Merci à Jean-Pierre Pahud et à Claude Duverney pour tout le travail. N'oublions pas le thème du stage pour cette année difficile ; "Faites de chaque obstacle un tremplin".

PK


Ce fut un grand honneur pour moi de remettre à Lorenzo Trainelli et à Jean-Claude Hamel un Menkyo Kaiden de Shintô Musô Ryû Jô. Je suis très confiant en eux pour que Lorenzo continue de gérer SMR Jô en Italie, et Jean-Claude, avec Gilles Tache, en France.

PK


Kagamibiraki 2022

Mai-Gai Chô (wo) Okonau... Faire de chaque obstacle un tremplin... En ces temps un peu tristes, nous devons res- ter positifs, garder notre humour, nos liens d'amitié et notre passion pour la pratique de Shintô Musô Ryû Jô. Essayons de nous souvenir de toutes les richesses que cet art nous a apportées et mettons-les en pratique dans notre vie de tous les jours...

... continuer à lire

Registration (date limite 20.12.)
ERRATUM: les confirmations d'inscription seront envoyées à chaque participant aussitôt qu'il aura été vérifié qu'il restait de la place.


Dominique nous a quittés

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre ami budoka Dominique FEVRE des suites d'un cancer. Pratiquant très régulier en JODO (3e dan)-IAIDO-AIKIDO, Dominique a débuté la pratique du JODO en 1997. Participant à de très nombreux stages, toujours de bonne humeur et avec beaucoup d'humour. Dominique, tu vas nous manquer et comme tu nous l'a demandé : « pensez à moi et oubliez moi pour continuer à vivre dans la Joie ».

Gilles

La FEJ se joint à ses proches dans leur tristesse et est de tout cœur avec eux.
Prenez bien soin de vous, le Comité, Barbara, Nathalie, Raphaël, Jérôme, PK


Alain nous a quittés

C'est avec une grande tristesse et un profond chagrin que nous vous faisons part de la disparition du Alain Robert.

Voici quelques réactions et souvenirs:

This is a big shock. The latest big event where we met was in 2018 for the Macon summergasshuku. Together we led this gasshuku. He did everything to make it comfortabel for me. The early morning session started with Taichi at the side of the river. Beautiful to start the day with.
I will remember him as a good and warm friend, a super uchidachi for all the Ran ai demonstrations we have done together. Especially the one during the jamboree in Hawaii 1994. The first one in front of Nishioka sensei and all the other sensei. Our adrenaline levels went sky high. An experience nobody can take from us.
Thank you Alain!
My condoleances to everybody. - FQ

It was a sad message to receive. Alain was a friend with great warmth, very skilled in his profession and martial arts included with personal integrity and seriousness. My thoughts at this moment go to his closest and students who lost such a unique and appreciated personality. My warmest condolences to all concerned. - MS

Oui bien triste nouvelle, je garderais toujours en souvenir sa grande et longue amitié, les très bons moments de pratique ensemble, dans les stages internationaux et autres, et surtout quand il venait régulièrement de Lyon à Montreux au début de notre apprentissage en Jôdô suivre l'enseignement de Pascal Sensei. Adieu l'amis - MD

Je suis totalement sous le choc d'une nouvelle aussi brutale. Alain, si solide derrière son Jo est parti rejoindre Momo .... décidemment cette année 2021 n'est pas une bonne année. Alain va laisser un grand vide dans le monde du Jo européen où il fut un des pionniers. Il se rappellera à nous chaque fois que nous ouvrirons le livre de PK et chaque fois que nous assisterons à un Ran Ai lors d'une démonstration. Derrière sa puissance physique se cachait une grande sensibilité et une grande générosité. Tu vas vraiment nous manquer Alain.... - GT

"Kansha" (gratitude) pour Alain qui fut un enseignant généreux, compétent, attentionné. C'est lui le premier qui vint en Corse animer le premier stage de Jôdô dans le Dôjô Unsui, et qui revint encore. Il fut aussi pour moi, un ami intime jusqu'à la fin. Kansha encore et encore... - Marc Vichet, Irohanihoheto Dôjô

La FEJ se joint à ses proches dans leur tristesse et est de tout cœur avec eux.
Prenez bien soin de vous, le Comité, Barbara, Nathalie, Raphaël, Jérôme, PK



Suivant >