10ème séminaire de Jodo

République tchèque du 14 au 15 avril 2007

Depuis octobre 2002, puis ensuite régulièrement au printemps et en automne, Fred Quant nous a rendu visite en République tchèque pour pratiquer du Jodo avec nous. Il y a cinq ans, environ 10 personnes sont venues participer, et la plupart d'entre elles ne savaient pas ce qui était le Jo. A l'heure actuelle, seulement deux - moi inclus - de ces dix personnes pratiquent encore le Jodo. Par la suite, le nombre de participants aux séminaires a continuellement augmenté, le programme de ces séminaires s'est diversifié et, ce qui est encore plus important, le nombre de personnes venant régulièrement a également augmenté. Toujours plus de Jodoka tchèques pratiquent régulièrement avec nous et ils vont également à l'étranger participer aux Gasshuku. J'avais l'intention de donner une marque exceptionnelle à ce 10ème séminaire et c'est pourquoi j'ai demandé à Pascal sensei s'il voulait venir avec Fred pour pratiquer avec nous. J'étais agréablement surpris qu'il ait trouvé le temps de venir.

Le séminaire s'est déroulé du 14 au 15 avril 2007. Plus de 50 personnes avaient demandé de venir, finalement 47 personnes plus 2 enseignants sont venues de 8 pays différents - à part les Tchèques, il y avait des Slovaques, des Autrichiens, des Hongrois, des Allemands, Maria Rosa d'Italie, Sylvain et Fred des Pays-Bas, et bien sûr Pascal sensei de Suisse. C'était donc une dernière épreuve avant le Gasshuku européen en août.

Nous avons pratiqué le samedi et dimanche. Le sujet du stage était "ken jo ichi gotoshi" et bien sûr nous nous sommes entraînés au jo et au bokuto.

Nous avons commencé avec kihon tandoku, uchikomi geiko et sotai. Pascal sensei nous a montré avec kasumi no midare que même les kata les plus complexes ne sont finalement que des kihon, c'est pourquoi il est indispensable de pratiquer les kihon à chaque entraînement. Ces explications étaient surtout instructives pour les moins expérimentés, car de cette manière il était plus facile pour eux de comprendre.

Le samedi après-midi nous a vu faire surtout du bokken - kihon, kiri awase, happo giri et finalement pour les plus avancés d'entre nous Shinto ryu kenjutsu kata (ju, chi barai, uke kaeshi et inchu). En pratiquant kiri awase, nous avons aussi expérimenté avec le rythme et c'était étonnant comme cela peut nous embrouiller. Je pense que c'est un problème plutôt général avec des répétitions d'un mouvement plutôt mécanique accompagné d'une perte de concentration.

Les entraînements sont passés rapidement, mais le programme a tout de même continué. Avant le séminaire, Pascal sensei a proposé de donner une démonstration de calligraphie accompagnée d'explications. La plupart des participants n'avaient jamais vu une telle démonstration et c'était certainement un des point fort de ce week-end. Nous avions terminé après minuit et je pense que tout le monde était enchanté. Le samedi également a été couronné de succès grâce au Becherovka, une liqueur aux plantes, servie en doses raisonnables.

Le dimanche, nous avons commencé à 7 heures. Nous avons pratiqué en deux groupes. Les moins expérimentés ont travaillé les kihon avec Pascal sensei, alors que tous les autres se sont concentrés sur ran-ai. Après le petit déjeuner nous avons travaillé le Jodo kata en trois groupes - tokushu waza (suigetsu et shamen) pour les débutants, omote waza (ukan et kasumi) pour les avancés et chudan waza (midare dome, ushiro zue et yokogiri dome) pour les plus avancés. Pour quelques-uns entre nous, c'étaient des répétitions, cependant beaucoup d'entre nous ont pu apprendre une nouvelle technique. Pendant le dernier entraînement dans l'après-midi, la plupart des pratiquants ont pratiqué ai suri no ken avec Pascal sensei, alors que quatre d'entre nous ont continué avec kage waza.

Pendant tout le séminaire, Pascal sensei et Fred ont montré des kata et techniques en donnant des explications précises et claires, assistés par Michal Kolisek qui a traduit le tout en langue tchèque. Pendant tout ce temps, chacun a suivi attentivement les instructions et les informations très intéressantes. Je pense que l'ambiance dans le dojo était excellente - en tout cas, je me suis senti bien à l'aise et jusqu'à présent (une semaine après le séminaire) personne ne s'est plaint.

Une fois le séminaire terminé, nous sommes allés à l'aéroport pour Vienne où nous avons eu le temps de discuter pendant quelques minutes. Les deux enseignants sont retournés à leurs familles auxquelles je dois exprimer mes remerciements pour leur avoir permis de s'absenter pour si longtemps. Grâce à Radek, je ne me suis pas égaré en rentrant à Zlin.

Après le séminaire, j'ai demandé aux deux enseignants de répondre à quelques questions pour un journal tchèque traitant des arts martiaux et une fois de plus j'étais enchanté de leurs réponses.

Merci à tous

Patrik Orth, FEJ République tchèque


Photos de notre Gasshuku



Archives