Entraînement de Jodo intensif

Dresde, du 12 au 13 mai 2007

Après une pause d'environ deux ans, Jan - chef de groupe de Dresde - m'a de nouveau invité pour un entraînement intensif de deux jours. C'est toujours un plaisir pour moi d'y aller car l'hospitalité et la diligence des participants à Dresde donnent toujours un "coup d'envoi" à ce groupe chaque fois qu'on organise un tel entraînement.

Pour y aller, il faut déjà partir le vendredi car la distance entre Heidelberg et Dresde est à peu près la même qu'entre Heidelberg et Genève, c.-à-d. env. 550 km. C'est pourquoi Rolf et moi, nous sommes partis le vendredi matin pour arriver à Dresde l'après-midi sans aucun problème.

Lorsque nous avons commencé le samedi matin à 9 heures j'étais surpris de voir deux nouveaux adeptes, Thomas et Rico, qui sont venus d'un autre dojo situé à environ 40 km de Dresde. Ils s'entraînent dans le style Shudokan Aikido au Budo-Center dans la ville d'Ostrau. C'est Thomas qui enseigne dans ce dojo.

Avant de commencer l'entraînement proprement dit nous avons donné une démonstration de la série Omote pour montrer un peu aux débutants ce qui est le Jodo. En tout, nous étions huit personnes et après la démonstration nous avons commencé comme d'habitude avec Kihon sotai accompagné de beaucoup de commentaires et de corrections. Comme certains des participants n'avaient pas encore terminé les Kihon, ils étaient obligés de répéter les premiers Kihon alors que les autres ont continué jusqu'à la fin. Après cela et jusqu'à midi nous avons fait des exercices avec Jo et Boken pour nous entraîner à l'angle correct et à la position hanmin.

Nous avons pris notre déjeuner dans un restaurant chinois qui est déjà devenu l'un de nos places traditionnelles à Dresde.

L'après-midi a commencé également avec une démonstration de la série Chudan, cette fois-ci performée par Rolf et Jan de manière bien satisfaisante. Par la suite, nous avons pratiqué les Kihon tandoku en prenant en considération les corrections apportées le matin. De nouveau, les Kihon furent suivis d'exercices au Boken et au Jo, puis nous avons également pratiqué les Kihon de Ken. Ceux qui n'avaient pas terminé les Kihon complètement (deux parmi eux connaissaient les Kihon jusqu'à Tai atari) ont au moins appris les trois derniers Kihon côté Jo.

Il est pratiquement un "must" lorsque nous sommes à Dresde de participer à une soirée culturelle. Comme déjà expliqué dans un des comptes-rendus notre ami Jan est membre d'un groupe de théâtre, mais cette fois-ci il n'était pas sur scène. D'autres personnes ont performé des sketchs d'un humour profond. C'était vraiment une soirée relaxante et appréciable après une journée assez dure.

Le dimanche matin a également commencé avec une démonstration de Ran ai suivie d'exercices et de la série Omote. Ceux qui étaient encore dans les Kihon tandoku ont pu expérimenter les premiers Kihon sotai. D'autres qui n'avaient pas complètement terminé Omote ont pu apprendre une nouvelle Kata. L'après-midi a commencé avec une démonstration de Tanjo, puis nous nous sommes divisés en plusieurs groupes suivant les techniques connues. Prenant en considération le souhait du groupe nous avons consacré la dernière heure au Tanjo.

Nous avons terminé vers 16 heures. Chacun semblait être content (assez bizarre quand même après avoir sacrifié tout un week-end à la pratique du Jo !). Et un grand merci également à la compagne de Jan, Karin, qui a du se priver de Jan pendant presque tout le week-end ce qui n'était certainement pas facile. Mais néanmoins j'espère pouvoir revenir à Dresde en Octobre lorsqu'un stage est prévu avec Kees.

Matthias Wenderoth, SMR Oku-iri


Dresden 01



Archives