Premier stage de Jodo à Dresde

du 1er au 3 octobre 2005

C'est avec un grand plaisir qu’une quinzaine de Jodoka venant d'Allemagne et de la République tchèque se sont rassemblés pour participer à ce premier stage officiel sous l’égide de Vincent Zahnd. Le stage, placé sous le thème de shuri kosei (réparer-consolider), a commencé le samedi, 1er octobre, à 9 heures. Cette première séance fut surtout consacrée aux Kihon tandoku lesquels, il faut le dire, sont toujours truffés de fautes. L’après-midi nous a vu pratiquer avant tout le Ken, arme trop souvent négligée pendant les entraînements réguliers. Là aussi, Vincent nous a donné des conseils très appréciés par tous.

Le soir de ce samedi nous avons eu la belle surprise de voir notre ami Jan encore une fois sur la scène de théâtre. N'est-il pas séduisant, ce petit charmeur ? Il s’agissait de la pièce « Le Jeu de l'Amour et du Hasard » de Marivaux, auteur français. Jan a joué un personnage farfelu qui tissait avec légèreté et humour les romances de ses protégés. Et il faut le dire, ce rôle lui allait très bien ! En tout cas, cette performance a été couronnée de succès.

Le dimanche matin, l'auteur de cet article a dû rester au lit à cause d'une attaque grippale qui, heureusement, ne dura pas toute la journée. Alors que les autres se sont entraînés (suite et fin des kihons et à nouveau travail de shinto ryu kenjutsu), j'ai pu me reposer pour calmer cette attaque. Ceci m’a donc permis de me rendre au Dojo vers midi pour participer d'abord au déjeuner, puis ensuite à l'entraînement. Vincent nous a divisés en plusieurs groupes suivant les techniques apprises et nous avons surtout pratiqué les Katas.

Le lundi 3 octobre, qui est un jour férié en Allemagne pour célébrer la réunification, nous avons d’abord continué les Katas. Puis la dernière heure avant midi, Silke et Gabriel ont passé avec une belle aisance leur 4ème Kyu devant les yeux attentifs du reste du groupe.

Après un bon déjeuner dans un restaurant chinois nous nous sommes séparés en espérant que ce premier stage ne sera pas le dernier. Merci, Vincent, pour cette expérience très appréciée.

Matthias Wenderoth, SMR Oku-iri

Dresden 2005
Quel charmeur ! Dresden 2005
Qu’est-ce qu’on se raconte ? Dresden 2005
Mais on a tout de même travaillé Dresden 2005
Silke et Gabriel pendant leur examen Dresden 2005
Et voici notre équipe enthousiaste !



Archives