Alpine Budo Seminar 2009

25 au 28 juin 2009

Du 25 au 28 juin nous avons célébré la 10ième édition de l'Alpine Budo Seminar 2009 de manière intensive et cette fois-ci dans un nouveau lieu, le village de Soraga dans les Dolomites du Val di Fassa. Comme déjà l'année dernière, l'équipe de nos enseignants composée de Pascal Krieger (SMR Menkyo-Kaiden), René Vandroogenbroeck (Aïkido VII Dan), et Malcolm Tiki Shewan (Aïkido VI Dan expert Iaido) a souffert de l'absence de Tiki dû à des circonstances personnelles. Sergio Dieci (SMR Go-mokuroku) ne pouvait pas non plus venir, alors que Daniel Leclerc (expert Aïkido et Iaido et SMR Sho-mokuroku) a assisté comme d'habitude les enseignants

Néanmoins, l'entraînement incluait comme d'habitude Aïkido, Aikiken, Iaido et Shinto Muso-ryu Jodo, avec une brève introduction au Kyudo (tir à l'arc Japonais) par Enzo Cesale, enseignant d'Iaido et de Kyudo à Turin.

Sayonara Hotel
Le matin à l'hôtel Sayonara, le lieu du stage.

Le stage a été caractérisé par son mélange traditionnel de sessions parallèles et de cours communs de 7.30 h jusqu'à 18.30 h, interrompus par le petit déjeuner et le déjeuner, puis une activité alpine en plein air le dimanche matin à Coca di Fuchiade à une altitude de 2000 m, ainsi qu'une session interactive de Shodo (calligraphie Japonaise) le vendredi soir. En dehors de ce programme, les plus assidus des participants pouvaient joindre les cours à 6.30 h pour l'Iaido (avec Daniel) ou pour le Judo Ne-waza (avec Pascal).

Judo
PK et Vadim pratiquant le Ne-waza, alors que..

Iaido
... Daniel s'occupe de la session Iaido.

Le nouveau lieu, l'hôtel Sayonara, nous a apporté des améliorations dans notre système logistique : à l'intérieur de l'espace hôtelier nous avons pu profiter d'un grand terrain plat pour l'entraînement en plein air avec les armes et d'une salle de gym moderne équipée de tatami pour l'Aïkido, le Judo et les armes en cas de mauvais temps. L'équipe hôtelière a également pris soin de nous le samedi à Fuchiade lorsque - sous une petite pluie - nous avons pu nous mettre à l'abri dans leur maison et nous réjouir de café, de boissons, de fromage local et de produits froids avant de reprendre le keiko quand la pluie avait cessé. Après le dîner du dimanche soir, une danse de ventre imprévue exécutée de manière compétente par une de nos femmes de chambre a rajouté du piment à nos discussions et aux sessions de guitare improvisées.

Lineup
Alignement en plusieurs rangs sur le terrain de l'hôtel.

Basics
Débutants avec techniques de base.

Le thème de ce stage proposé et calligraphié par PK était Tagei Mugei (c.-à-d. "beaucoup d'arts, aucun art"). Ce thème n'était pas un avis de pratiquer un seul art pour obtenir la maîtrise, ce qui aurait été contraire aux caractéristiques du stage lui-même. Il s'agit plutôt d'un stimulant pour chercher l'unité dans des arts variés (ce qui est probablement le résultat d'un long processus) et de vivre l'expérience de différents arts avec un seul esprit unifié... ce n'est qu'une interprétation parmi d'autres. Ces considérations ont influencé le programme technique, qu'il s'agissait de ken, de jo ou encore de main nues.

Conca di Fuchiade
Prêt pour l'entraînement à la superbe Conca di Fuchiade (2000 m).

Sensei
Nos deux sensei et le plaisir d'un entraînement en altitude.

Trois examens de dan ont été organisés pendant ce stage: pour l'Aïkido, Enrico Colombo (Milan) a passé son shodan et Augusto Calandrelli (Rome) son sandan; pour l'Iaido, Fabrizio Pagano (Turin) a passé son nidan; pour le Jodo, Vadim Puzanov (Kiev) a passé son shodan.

Le stage a été clôturé par un enbu formel, commencé par une cérémonie de Kyudo à deux tirs, suivie d'Aïkido (taninzugake et Aikiken), de Jodo (PK a servi d'uchidachi pour quelques pratiquantes), de quelques kata de Kusarigamajutsu ainsi que d'une démonstration d'Iaido couvrant plusieurs écoles différentes.

Kyudo
Ouverture solennelle de l'enbu par le Kyudo.

Ran-ai
Ran-ai durant l'enbu.

Okuden
Okuden no Suigetsu durant l'enbu.

La participation était plus importante que l'année précédente et plus en ligne avec les stages passés : 60 participants venant de 6 pays (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Slovénie et Ukraine) sont venus au stage. Pendant ses 10 ans d'histoire, un noyau dur de participants fidèles s'est formé autour de ce stage. Cependant, il reste encore de la place pour beaucoup d'autres, et nous espérons que d'autres pratiquants passionnés de Budo viennent nous joindre la prochaine fois. A l'été prochain en 2010!

Lorenzo Trainelli



Archives