Vincent Zahnd en visite à Grenoble

16 octobre 2005

C'est le dimanche 16 octobre 2005 que Vincent Zahnd a rendu visite au petit groupe de Jo grenoblois. Accompagné de deux élèves, Patricia et Yukari, Vincent nous apportait, en plus de son enseignement, un shômen calligraphié de la main de Pascal Krieger : Gojô, les 5 valeurs confucéennes (NIN, la bienveillance, GI, la justice, REI, l'étiquette, CHI, la connaissance et SHIN, la confiance). Le groupe grenoblois profite d'ailleurs de cet espace pour le remercier chaleureusement pour cette attention.

La matinée fut consacrée à un travail détaillé sur les Kihon durant lequel Vincent explicita pour chacun des douze mouvements plusieurs points délicats à travailler. L'après-midi fut divisée en deux parties. La première, consacrée au Kenjustu et dont on retiendra le redoutable exercice du "Kiri Otoshi". La deuxième, selon le niveau des participants, à l'apprentissage de nouveaux Kihon ou au travail sur Omote ou sur Chûdan.

La journée se termina par un petit Embu, mené par Vincent et Daniel, destiné aux débutants afin qu'ils puissent avoir un aperçu de quelques kata de notre école.

Ce stage fut également l'occasion pour deux Aïkidoka grenoblois de découvrir le Shinto Muso Ryû Jodo ; nous espérons que cette journée les aura séduit et qu'ils nous rejoindront dans le ryû !

Antoine Bauza, pour le groupe grenoblois

Grenoble 2005



Archives