Stage de Jodo à La Réunion

du 27 au 31 décembre 2005

Le groupe de La Réunion a eu l'immense plaisir d'accueillir son premier grand stage de Jodo, animé par Sergio Dieci. Un stage intensif (7 heures par jour du 27 au 30, avec un cours en extérieur un soir, jusqu'à la nuit tombée... ; un cours supplémentaire pour le chef de groupe la matinée du 31), une ambiance chaleureuse mais néanmoins studieuse. Stage d'autant plus chaleureux que chez nous, de l'autre côté de l'équateur, c'est l'été austral : les cours se sont déroulés dans une grande salle (heureusement...) où la température n'est jamais descendue en-dessous de 30 °C.

Le programme était le suivant :

  1. les KIHON de KEN-JUTSU récemment "introduits" dans le cadre du Jo par Pascal Krieger (si j'ai bien compris) ; un HAPPO GIRI qui nous a mobilisé un bon moment ;
  2. un retour sur les 6 premiers katas de SHINTO MUSO RYU KEN JUTSU et l'étude des 6 derniers ;
  3. un travail approfondi sur la plupart des KIHON TANDOKU et les SOTAI ;
  4. le travail des premiers katas d'OMOTE (jusqu'à MONOMI)
  5. TANJO JUTSU (les 2 KOTE UCHI, SUTEMI, KURI TSUKE, les 2 SUIGETSU).

Le samedi, Sergio et votre serviteur s'étaient réservé un entraînement visant à compléter, pour le chef de groupe, l'étude d'OMOTE (de KASA no SHITA à HOSO MICHI) et à revenir sur les katas de KEN JUTSU, pour que le stage soit une base de travail aussi solide que possible pour les mois à venir, pour François, Patrick, Laurent, Samuel, Bélinda, Edith et Didier (de droite à gauche sur la photo ci-dessous), ainsi que pour ceux qui n'ont pas pu assister au stage (Martine, Daniel et Claire-Marie).

Merci encore à Sergio pour sa disponibilité et sa patience, lors de ce stage intensif et éprouvant physiquement - surtout qu'il lui fallait digérer les plats dont nous essayions de le gaver régulièrement ;o). A bientôt Sergio.

Frédéric Payet de l’île de La Réunion

En guise de post scriptum : ce stage a été l'occasion pour moi et ma famille de goûter les paysages saisissants de beauté dans la luxuriance de cette saison pleine de soleil et de pluie (par moments). La chaleur était aussi dans le volcan en éruption, mais plus encore dans le cœur et le rire des créoles. Leur hospitalité fut sans défaut comme le sérieux du travail, toujours émaillé de bonne humeur. Je ne peux que féliciter Frédéric pour ce résultat. Quant aux plats qui m'ont été généreusement proposés, ils ont eu la patience que je les goûte à mon rythme. Longue vie et santé à ce groupe, et à ses membres si sympathiques, et merci pour leur accueil.

Sergio Dieci


La Réunion, décembre 2005 La Réunion, décembre 2005 La Réunion, décembre 2005 La Réunion, décembre 2005 La Réunion, décembre 2005



Archives