Lignano 2004

Lignano 2004, Kihon Sotaï
A 06H00 du matin, les Sôtai Kihon sur la plage resteront dans la mémoire du plus d'un(e) pratiquant(e) pour longtemps

Du 1er août au 7 août, près de 100 membres de la Fédération européenne de Jodo se sont retrouvés à Lignano Sabbiadoro, près de Venise, venant de 10 pays (Italie, Hongrie, République tchèque, Autriche, Les Pays-Bas, France, Allemagne, Royaume-Uni, Suède et Suisse).

Le groupe d'enseignants, sous la direction de Pascal Krieger, Menkyo Kaiden SMR, était composé de Michel Colliard, Michel Ducret, Alain Robert, Sergio Dieci et Fred Quant (qui ont tous reçu leur Gomokuroku à cette occasion), ainsi que Laurent Subilia (qui a dû nous quitter plus tôt pour raisons professionnelles), Kess Bruggink et Vincent Zahnd (ce dernier a reçu son Shomokuroku le 6 août). Merci à tous pour nous avoir aidés à faire de ce Gasshuku un vrai succès.

Mais une grande partie de ce succès est dû à ce beau gars ci-dessous (à gauche), ainsi qu'à sa femme Manuela, et, avec eux, tout le groupe des Italiens qui ont fait un travail superbe dans l'organisation de ce séminaire d'été. Lorenzo Trainelli s'est démené comme un beau diable pour organiser le tout et ce n'était pas facile dans cet endroit où près de 2000 personnes passaient leurs vacances durant cette semaine.

Lignano 2004, Lorenzo Trainelli Lignano 2004, Shomen

Ci-dessus, à droite, le Shomen du Gasshuku. Le thème n'était pas banal: Le but ultime du Budô est d'être capable de sourire en toutes circonstances. La vielle photo de Me Shimizu Takaji Sensei, le Maître de Jô de Pascal Krieger et 25e Dai de Shintô Musô Ryû Jô, jalousement gardée par le secrétaire de la FEJ Jean-Pierre Pahud, a fait le voyage à Lignano pour nous montrer de quel genre de sourire il s'agissait. A gauche se trouve une calligraphie de Bishô (sourire) offerte à l'organisateur en chef, Lorenzo Trainelli, et celle de droite (connais-toi toi-même avant de connaître les autres est un principe de Socrate offert à Vincent Zahnd pour lui dire combien nous sommes tous contents qu'il soit revenu parmi nous.



Lignano 2004, Fred Lignano 2004, Pascal
1- Bishô (sourire) pratiqué par Fred, mais au mauvais moment...
2- Très sérieusement, Pascal est en train d'écrire Bishô sur le sable, avec un Bokken, à 6h du matin.

Lignano 2004, Bishô Lignano 2004, Bishô
Puis tout le monde s'y est mis. On dirait des laboureurs au travail. Quand je suis passé pour voir ce qu'ils avaient fait, je n'ai pu réprimer... un sourire...




Lignano 2004, Groupe #1 Lignano 2004, Groupe #2
Participants au Gasshuku de Lignano

Le Monsieur à droite de Pascal Krieger est Don Luigi, le Directeur de la place. On lui a remis le Shomen du stage qu'il a admiré, se disant très impressionné par l'attitude des stagiaires. Lorenzo a essayé de lancer la mode du Hakama estival mais il n'a heureusement pas été suivi.




Durant le stage, nous étions entourés en permanence par de sérieux handicappés physiques et mentaux surveillés par de merveilleux accompagnant(e)s qui premaient soin d'eux du matin au soir, leur parlant, leur jouant de la musique, les embrassant. Je fus personnellement très impressionné par le monde particulier de ces personnes. Toutes leurs valeurs et leur vision du monde semblaient si différentes des nôtres. En fait, nous avions beaucoup à apprendre d'eux. Je fus particulièrement impressionné par le Muga-Mushin du personnage ci-dessous, si vous vous en souvenez (et sinon, Asta, la fille de Cindy doit s'en souvenir...).

Nous leur avons offert une démonstration, mercredi soir. Nous avons tous été émus par leur réaction. C'était un moment vraiment particulier. Après la démonstration, l'un d'eux m'a demandé à quel âge j'avais commencé. Quand je lui ai dit "à 18 ans", il m'a laborieusement répondu: "j'ai encore toutes mes chances, je n'ai que 16 ans!" n'est-ce pas une leçon, ça?

Lignano 2004, dessin




Lignano 2004, Shiken #1 Lignano 2004, Shiken #2

A cause de la chaleur, les examens ont été programmés le soir. Et comme ils ont duré plus longtemps que prévu (bien entendu), ils ne se terminèrent que bien après minuit...et le panneau d'examinateurs, assoifé, tient à vous dire que les gobelets ne contenaient que de l'eau...




Lignano 2004, Repas

Le maintenant traditionnel jour de repos fut un moment merveilleux. La visite de trois îles dans la lagune de Venise était superbe. Le repas à l'ombre des arbres fut un instant sublime. Merci à Manuela, Lorenzo et à tout son groupe pour ces moments privilégiés.

Et, comme je le dis maintenant tout naturellement, Grazie a tutti per essere venuti...

Pascal Krieger



Archives