Sergio Dieci à Padova 2008

26 au 28 septembre

Le premier stage de Jodo à Padova a été dirigé par Sergio Dieci, SMR Shomokuroku et IJF Chuden, avec la participation de 26 pratiquants. Jean-Louis (de Genève), Uwe (un Hongrois de Strasbourg.) et Elena (une Italienne de Zurich.) venant de l'étranger ont rejoint le groupe d'Italiens : Daniel, Lorenzo, Umberto, Ilaria, Mario et Roberta (de Milan), Patrick (Udine), Paolo (Trieste), Tony et Franco (Vicenza), Domenico (Osimo), Anna et Mirella (Rome) et les gens de Tsuki Kage (Andrea, Giancarlo, Giannantonio, Luca, Marco, Marzio, Michela, Orfeo, Silvia, et Maria Rosa).

En réalité, le stage débuta par une session préliminaire de Shodo le vendredi après-midi pendant laquelle aussi bien les néophytes que les avancés ont pu se réjouir d'une explication concernant l'évolution de « Mu » (rien/vide) et expérimenter l'écriture d'un kanji avec leur nom en Japonais. Sergio sensei a saisit l'opportunité d'écrire le Shomen du stage « Mu-Ryokû » (sans force) en faisant attention que le « Chikara » ne contenait pas d'encre pour l'affaiblir.

Shodo
Kamiza

Une session de ki-hon tandoku suivait, avec la participation audacieuse de quelques néophytes (Sara, Roberta et Andrea) qui, sidérés par un Embu surprise demandé par Sergio, nous ont en grande partie rejoint pendant le week-end. Le soir, quelques vidéos sur le Shodo et le Jodo ont été montrés et en même temps nous avons dégusté un bon pique-nique.

Les bases des trois premiers ki-hon ont été étudiées en tandoku pendant l'entraînement matinal du samedi ; les pratiquants ont alors eu le temps de réaliser une fois de plus l'ampleur de l'achèvement de la conscience dans l'utilisation de notre corps imbibé de Jo. Après quelques uchi-komi, des exercices finals de sotai ki-hon (happo-giri) avec bokken ont également consolidés ce concept côté sabre.

Entrainement
Entrainement dehors

Après un déjeuner opulent et une pause bien méritée, notre compréhension du thème du stage était mise à l'épreuve en reprenant la pratique d'uchi-komi, avec un approfondissement particulier concentré sur des nombreux problèmes de maki-otoshi, suivi par l'étude de séries de kata (Omote à Kage-waza).
Le soir, une excellente pizza italienne a ravigoté les participants ce qui leur a permis de reprendre l'énergie pour le jour suivant.

Le dimanche a commencé en rafraîchissant ki-hon tandoku, suivi par l'étude de Kuri-tsuke, Kuri-hanashi et Tai-atari en sotai. Puis une application intéressante de quelques kata de Tan-jo dans une situation sabre contre sabre a été montrée. Ceux qui étaient plus avancés avait eu la chance de pratiquer Jutte-jutsu et Kusarigama-jutsu, et de présenter un petit Embu pour montrer à l'audience l'étude des armes parallèles en Shintô Musô Ryû.

Jutte1
Jutte2

Le stage s'est terminé par une petite session d'examens pour nos étudiants locaux (Giannantonio, Marco, Silvia et Marzio) qui ont été cordialement acceptés dans le Ryû en recevant leur 5ième kyu ; et finalement, après une courte excursion dans le centre historique de Padova, les participants nous ont quitté en exprimant le souhait de se revoir à un autre stage de Budo.

Participants
Quelqu'un manque sur la photo! plus de photos

Maria Rosa Valluzzi



Archives