2ième stage de Jodo SMR avec Sergio Dieci à Padova

19 et 20 septembre 2009

Notre deuxième stage de Jodo avec Sergio Dieci sensei s'est déroulé le dernier week-end d'été de cette année. Heureusement, nous avons pu profiter de quelques jours bien ensoleillés contrairement aux prévisions météorologiques. En plus, l'enthousiasme et la chaleur humaine des gens participant au stage ont contribué à créer une atmosphère très agréable pour la pratique de du Jo.

Quinze Jodoka sont venus étoffer le stage: Anna et Mirella de Rome, Mario, les sœurs Michela & Roberta de Milan et ses environs, Domenico d'Osimo (avec Stefania, merci pour le support et les photos), Christian de Vienne (grâce à lui, ce stage a pris un aspect international!), Tony de Vicenza, Andrea, Antonio, Filippo, Giancarlo, Luca, Orfeo et Maria Rosa de Tsuki Kage Padova. Et quatre jeunes (Matteo avec un ami, Alberto et Alex) ont été initiés au Jo pendant une session réservée à un entraînement libre.

Tout au début, Sergio nous a fait cadeau d'un enbu de calligraphie, produisant le shomen proposé pour le stage, c.-à-d. kokoro (wo) tagayasu, ce qui veut dire labourer ton cœur/ton âme. Après un taiso préparatoire par Mario, nous avons commencé le labour avec honte-uchi uchikomi de jodan. L'importance de la position hanmi ainsi que le te-no-uchi correct dès le début de l'exercice ont été soulignés, tout en contrôlant les compensations superflues du corps. Sergio nous a amené à nous concentrer sur ce concept en proposant des variations intéressantes de l'exercice et des applications similaires dans les kihon.

Shomen
Sergio signant son chef-d'œuvre

Demonstration
Démonstration de Kihon

Avant d'entamer la série habituelle des kihon tandoku, on nous proposa une étude spécifique de kuri-hanashi sotai: l'importance des mouvements de base (aussi bien uchidachi que shidachi) a été soulignée et les nouvelles corrections données par Nishioka Sensei lors du dernier stage IFJ à Matsumoto ont été incorporées. De plus, Sergio nous montra l'«évolution» de ce kihon pendant les décennies, soulignant la légèreté et la pureté de ce style (une sorte de «r-évolution») introduite par Sensei durant les dernières années. Puis suivit l'étude de kuritsuke/kurihanash/taiatari exécutés en sotai, mais dans un ordre décidé par shidachi pour tester la faculté d'uchidachi d'absorber de manière aussi neutre que possible.

Après un plat de pasta bien garni nous avons repris l'entraînement avec la démonstration des six premiers kihon sotai qui nous ont occupé pendant presque toute l'après-midi. Quelques remarques sur maki-otoshi et son «évolution» ont été très intéressantes grâce à l'expérience approfondie de Sergio.

Finalement a eu lieu une session d'examens: Andrea, Domenico, Filippo, Roberta et Tony ont été accueilli dans le ryu comme 5ième kyu, Giancarlo a obtenu son 4ième kyu et Luca et Michela leur 3ième kyu.

Examen
L'examen commença

Mirella
Le metsuke de Mirella

Et pour bien terminer la journée, une visite courte, mais intéressante du district historique de Padova accompagnée de boissons et de gourmandises typiques pour la région avait été organisée.

Le dimanche, les 4 dernières heures ont commencé tôt le matin à 8.30 h par un échauffement avec quelques exercices de taiso ainsi qu'avec la série classique des quatre kihon (du premier au troisième, suivi par le sixième) exécutée avec le jo en tandoku. Ensuite, les points les plus importants et les «variations» de maki-otoshi ont té repris dans les sotai.

Après, la plupart des kata de la série Omote ont été montrés et pratiqués avec l'aide des pratiquants déjà plus avancés pour donner des conseils aux autres. Un espace de temps assez important a été réservé pour répondre aux questions des participants pendant ce stage. Et finalement, les avancés en Chudan et Kage ont eu le privilège de recevoir directement des corrections de Sergio.

Un grand merci à tous ceux venus au stage et à l'enseignement excellent de Sergio.
Espérant vous retrouver l'année prochaine.

Maria Rosa

Groupe
Quelques-uns des participants fiers d'avoir tenu le coup jusqu'à la fin!



Archives