Rennes, novembre 2004

C'est par un temps tout à fait clément cette année, que Jaff Raji a organisé le stage de la région bretonne. La participation a été excellente, soit plus d’une trentaine de pratiquants d’Iai et pour ce qui nous concerne environ une vingtaine d’élèves. Il s’agit toujours d’une bonne occasion de réunir des pratiquants isolés et de pratiquer intensément sur 2 jours.

Parmi les participants, outre le groupe très sympathique des élèves de Jaff, il faut remarquer la présence de Zsolt, un élève roumain en visite pour la première fois dans cette partie de l’Europe, et qui pourra repartir chez lui en ayant étudié tous les Kihon Sotai ; les groupes de Nantes (emmené par Benoît) et de Tours (emmené par Joël) ; et les « isolés », Edmée et Serge, à qui nous devons rendre hommage tant leur persévérance est admirable.

Rennes 2004

Au programme, un travail dense nous emmenant des Kihon à Omote pour le samedi. Et après l’étude de quelques principes de Ken (souvenez-vous : Kiri Awase et Kiri Otoshi) pour tous le dimanche, les groupes se sont divisés pour l'étude des séries Chudan et Ran-Ai (vu en coup de vent comme à l’accoutumée...nous ferons mieux la prochaine fois, promis).

Rennes 2004

Le stage a été l’occasion de mettre l’accent sur la notion de Kamae. Selon le niveau d’étude de chacun, il a été possible d'apporter quelques précisions sur cet aspect fondamental. Il a été nécessaire également d’apporter un éclairage sur ce qui est transmis par nos professeurs comme Kamae (positions spécifiques de la tradition) pour ne pas confondre avec la notion « d’arrêt sur image » (positions intermédiaires utiles pour l’étude des mouvements). L’apprentissage des Kihon permet déjà au débutant une attention particulière sur cette notion puis, lors des Kata, elle révélera son importance lorsque la vitesse d'exécution s'intensifiera.

Rennes 2004

Le groupe a travaillé sans relâche faisant preuve d’une attention remarquable malgré le nombre d’heures de travail, et tout ceci dans une ambiance très chaleureuse. Le samedi soir a été l’occasion de partager un repas dans une toute nouvelle pizzeria de Rennes et de finir dans une ambiance tout à fait bretonne, dans un bar décoré façon « pont de navire » en dégustant quelques bières et cocktails locaux.

L’édition 2004 fut à nouveau une bonne cuvée... Elle fut également pour ma part l’occasion de visiter les environs magnifiques grâce à la gentillesse de Jaff...En voici quelques illustrations…

Rennes 2004
Vue depuis les remparts de Saint-Malo

Rennes 2004
Le vieux Rennes

Vincent Zahnd



Archives