4ème Stage International de Jodo

à Rome

du 11 au 13 février 2005

Le 4ième stage international de SMR Jodo à Rome a commencé vendredi, 11 février 2005, avec une introduction par Vincent Zahnd sur le SMR Kenjutsu au Takehaya Dojo (Via Luigi Bodio 8).

Pour le déjeuner, Daniele nous a fait déguster les joies de la cuisine traditionnelle romaine dans une hostaria tout près. Samedi matin et après un petit déjeuner opulent au point de rencontre près du dojo la partie officielle du stage a commencé. Sergio Dieci a préparé le Shomen que Daniele Romanizzi essaie toujours de nous expliquer.

Le matin nous a vu répéter le kihon tandoku truffés de corrections des mouvements et des positions, puis nous avons continué avec des exercices de kenjutsu et de awase. Après un déjeuner bien mérité, le stage continua dans un endroit beaucoup plus confortable avec plus de lumière et d’espace, et une vue merveilleuse sur la campagne romaine. Cependant, notre passage a crée des réactions diverses parmi la population locale qui, d’une part, semblait être terrorisée et, d’autre part, nous a rejoint en murmurant des prières.

Le soir, nous avons pu nous réjouir de l’hospitalité de Daniele dans son nouvel appartement où il nous a servi un buffet mémorable accompagné de jazz.

Le dimanche matin fut consacré à l’étude des kata. Après un déjeuner en toute tranquillité nous nous sommes quittés en nous promettant de nous revoir au stage prochain. Tout cela s’est déroulé accompagné d’une grève des trains et des transports publics le vendredi et des barrages de la circulation à Rome le dimanche.

Sergio Dieci a dirigé ce stage avec la collaboration agréable et efficace de Vincent Zahnd pour la 2ième fois à Rome. Formidable fut également la présence de Daniel Leclerc qui est venu de Milan en compagnie de Mario Saitto.

Nous étions aussi honorés de la présence de notre présidente Barbara Meroni et même de notre vice-présidente Helga Wurth. Autour de Daniele Romanizzi il y a un groupe croissant à Rome avec Gianfranco D'onofrio, Roberto Iannelli, Maurizio Pace, Luigi P Gliosci, Mirella Quero,Federica DiCarlo, Piergiorgio Ottaviani, Antonio Assisi et pour la première fois au Jodo : Camilla Francisci.Les participants internationaux étaient Maria Rosa Valluzzi de Padua, Florence Palvair de France, Gabriele, Cyndi et Asta... de Suisse.


En haut, de gauche à droite : Maria Rosa,Helga, Roberto, Mario, Shomen, Maurizio, Gabriele, Daniele, Luigi P, Daniel, Piergiorgio, Gianfranco Assis de gauche à droite : Federica, Cindy, Vincent, Sergio, Mirella, Barbara, Florence



Archives