Gasshuku en République Tchèque

8 au 9 avril 2006

C'était déjà le 8ième Gasshuku avec Fred en République tchèque et on avait l'impression que chaque fois plus de gens participent à cette rencontre déjà traditionnelle. En tout, nous étions presque 40 personnes qui se sont retrouvées à Tachov, une petite ville qui n’est pas très loin de la frontière allemande. En plus, c'était la première fois qu’un groupe venant d'’Allemagne y avait participé. Mais il est clair que la plupart des participants venaient des pays l’Est tels que la Pologne, la Roumanie et la Hongrie. Mais il ne faut, bien sûr, pas oublier le groupe de la Hollande qui a accompagné Fred.

Le Gasshuku a commencé officiellement le samedi, mais à notre surprise Fred a proposé un entraînement déjà le vendredi soir. Ceci nous a beaucoup plu et nous nous sommes entraînés avec un groupe de gens déjà assez nombreux.

Le samedi matin, beaucoup de gens sont encore arrivés et nous avons commencé à 9 heures pour un premier entraînement. Cet entraînement a été précédé par une présentation de chaque groupe. Ensuite, nous avons répété presque toute la matinée des Kihon tandoku avec des explications détaillées pour chaque technique.

L'après-midi nous avons dû former plusieurs groupes à cause des niveaux différents. Quelques-uns ont continué avec les Kihon, d'autres ont commencé Omote et encore d'autres se sont amusés avec Chudan. Fred a donc été bien occupé, c'est pourquoi je me suis proposé pour lui donner un coup de main avec les débutants.

Le samedi soir, nous avons eu un dîner opulent dans un hôtel où quelques-uns étaient logés pour la durée du Gasshuku. Malgré les différentes langues l’atmosphère et l'harmonie entre les groupes étaient fantastiques.

Le dimanche, nous avons de nouveau repris à 9 heures avec Kihon tandoku, mais cette fois-ci sans explications. Toute la journée était consacrée aux Kata, sauf pour ceux qui étaient dans les Kihon. L'après-midi, presque chaque participant a pu apprendre un nouveau Kata.

Pendant chaque entraînement, Fred et Peter van Amersfoort ont eu la gentillesse de nous présenter des séries de Kata. C'était une bonne occasion surtout pour les débutants de voir tout un éventail de Kata du Jo. A la fin du Gasshuku, la télévision locale est venue pour filmer en Embu pendant lequel plusieurs Kata de chaque série ont été montrés.

Pour résumer, il faut dire que c’était une bonne expérience pour nous. Mes remerciements à Fred pour son excellent travail pendant ces deux jours et, bien sûr, aussi à Patrik et Karel responsables pour l’organisation de ce Gasshuku. Quant à moi, j'étais en République tchèque pour la première fois et j'étais étonné de constater que pas mal de gens parlent ou comprennent au moins l'allemand. J'espère et souhaite pouvoir retourner l’année prochaine.

Matthias Wenderoth, SMR Oku-iri


Tachov 2006
Tachov 2006

Un reportage à la TV locale Tchèque



Archives