Alpine Budo Seminar 2008

26 au 29 juin

L'Alpine Budo Seminar 2008 s'est déroulé de manière intensive du 26 juin au 29 juin 2008 dans le village de Commezzadura situé dans le beau Val di Sole. Comme d'habitude, le programme d'entraînement a compris Aïkido, Aïkiken, Iaido et Shinto Muso-ryu Jodo. La direction technique a été assurée par René Vandroogenbroeck (Aikido VII Dan) et Pascal Krieger (SMR Menkyo-Kaiden), alors que le troisième sensei, Malcolm Tiki Shewan (Aikido VI Dan et expert en Iaido) était absent pour la première fois.

VDB et PK sous le shomen du stage : Jiyu Geiko
VDB et PK sous le shomen du stage : "Jiyu Geiko".

Quelques 50 pratiquants de ces trois disciplines ont participé à ce stage, un peu moins que d'habitude, comprenant des budoka de longue date comme Daniel Leclerc (expert en Aikido et Iaido et SMR Sho-mokuroku), Dominique Pierre (expert en Aikido, Karate et Iaido) ainsi que Sergio Dieci (SMR Go-mokuroku). A part l'Italie, nous avons eu le plaisir d'accueillir des participants venant de France, de la Suisse, d'Autriche, d'Allemagne, de la Slovénie et même de la République tchèque représentée par le brave Patrik Orth.

Pascal montrant son tsurugi
Pascal montrant son "tsurugi".

Comme d'habitude ce stage s'est déroulé sur le terrain d'un hôtel luxurieux avec des endroits pour se relaxer. Un dojo avec tatami que l'on pouvait atteindre à pied était également mis à disposition pour Aïkido et Judo Ne waza (ce dernier était offert gracieusement par PK chaque matin à 6:30 h, ce qui est aussi une tradition de ce stage). Le programme technique était très cohérent ; l'accent était mis sur des notions de base telles que kiri age, kiri kaeshi, irimi, rythme et ma-ai. On s'est référé constamment au thème proposé par PK : Jiyu Geiko (jiyu = "liberté", mais littéralement "ce qui émane de soi-même", et keiko = "entraînement", mais littéralement "réflexion sur le passé"). Ce thème était une continuation de ce qui a été travaillé pendant le stage de Lérins, deux mois plus tôt.

Le lac de Roes, notre dojo pour la pratique du samedi
Le lac de Roes, notre dojo pour la pratique du samedi.
Entraînement au bord du lac
Entraînement au bord du lac.
Déjeuner au bord du lac
Déjeuner au bord du lac.

SMR a été pratiqué de deux manières, d'une part ce fut une introduction pour ceux qui pratiquent Aïkido et Iaido, et d'autre part dans un style plus adapté à l'expérience de chaque jodoka. Toutes les séries de SMR ont été travaillées, et on a même trouvé du temps pour Kusarigama et Jutte. Un certificat SMR, Okuiri-sho, a été décerné à Lorenzo Trainelli, l'un des organisateurs de ce stage, par son enseignant Pascal Krieger.

Enbu: Un Osame sobre à la fin d'un Ran-ai énergique
Enbu: Un Osame sobre à la fin d'un Ran-ai énergique.
Enbu: Timing parfait pour Hissage no Kage
Enbu: Timing parfait pour Hissage no Kage.
Enbu: Entrée dynamique pendant Isshin-ryu Furikomi waza
Enbu: Entrée dynamique pendant Isshin-ryu Furikomi waza.
Enbu: the thick Zanshin ending an Ikkaku-ryu Kage waza.
Enbu: Un excellent Zanshin à la fin d'Ikkaku-ryu Kage waza.

L'excellente atmosphère a en partie compensé l'absence de Tiki. Toutes les caractéristiques de l'Alpine Budo Seminar ont été respectées : PK nous a fait participer à sa session interactive de calligraphie qui et toujours une expérience fascinante non seulement pour les pratiquants expérimentés mais aussi pour les débutants ; une autre soirée a été consacrée à la musique performée par de participants, avec un orchestre Aïki-rock et PK avec sa guitare classique ; l'entraînement à la montagne a de nouveau eu lieu au bord du lac de Roes : Kenjutsu et Jodo intensifs ont préparé le corps et l'âme au repas pris sous les épicéas ; un entraînement spécial (Iaido, Judo) a été considéré comme étant obligatoire par la majorité des participants ; l'enbu final dans le jardin de l'hôtel comprenait des performances intensives des trois disciplines, en plus les armes parallèles de SMR.

Me rappelant des beaux souvenirs du Budo et de l'amitié qui font partie de ce stage, je saisi l'occasion pour remercier encore une fois nos enseignants ainsi que tous les participants ; et je vous invite déjà pour la prochaine fois qui marquera les 10 ans de l'Alpine Budo Seminar.

Lorenzo Trainelli



Archives