Gasshuku à Würzburg

18 au 19 juin 2005

Que le temps passe vite ! C’était déjà notre huitième gasshuku à Würzburg avec Michel et Coco. Tout le monde était content de se retrouver et de s’entraîner ensemble. Nous avions également le grand plaisir d'accueillir Helga d’Autriche, un groupe de cinq personnes de la République tchèque en compagnie de Patrik ainsi que Jean-Jérôme qui a accompagné Michel et Coco. Jusqu'alors, ce gasshuku a toujours été le dernier avant notre gasshuku européen. C’est donc une excellente préparation car nous commençons également à 6 heures du matin. J’admets que cela n’est pas toujours un plaisir pour tout le monde, mais comparé au gasshuku qui dure une semaine c'est vraiment une promenade.

En tout cas, tout le monde était prêt le samedi matin pour revoir en détail les kihon tandoku ce qui a duré environ une heure et demi. Puis nous nous sommes régalés avec un petit déjeuner bien opulent préparé par deux personnes du club. Je tiens à leur remercier encore une fois, car il le font chaque année et cela même le dimanche matin. Lorsque nous avons repris l’entraînement à 9 heures nous avons commencé avec des exercices. Puis le reste de la journée fut presque entièrement consacré au kenjutsu. Nous avions exprimé ce vœu déjà l'année dernière. Il est vrai que pendant un gasshuku nous pratiquons également le kenjutsu. Le problème c'est que nous finissons rarement la série complète. C'est pourquoi nous avons demandé à Michel et Coco de mettre l’accent cette fois-ci sur le kenjutsu. Tout le monde a donc eu la chance de terminer toute la série des techniques ken pendant les deux jours.

Comme d'habitude, le samedi soir nous a vus de nouveau dans un restaurant situé sur une colline qui surmonte la ville Würzburg et d’où on a une merveilleuse vue sur la ville. Cette fois, mes compatriotes ont essayé en vain de me prendre en photo avec un verre de vin à la main. Je jure que je n'ai bu que des boissons non alcooliques !!!

Ci-dessous vous trouverez quelques photos prises pendant ce gasshuku. J'espère qu’elles vous plairont. J'exprime aussi ma gratitude à Helga ainsi qu'à Patrik et son groupe pour nous avoir rejoints à Würzburg. A bientôt donc à Vercorin ! Et finalement un très grand merci à Michel et Coco qui, comme d'habitude, ont fait un boulot fantastique.

Matthias Wenderoth, SMR Oku-iri

wurzburg #01 wurzburg #06 wurzburg #02 wurzburg #03 wurzburg #04 wurzburg #05



Archives