10ème stage à Würzburg (Allemagne)

du 23 au 24 juin 2007

Comme chaque année - et ce depuis 10 ans - le deux "inséparables", Michel et Coco de Suisse, sont venus à Würzburg pour nous faire déguster leur entraînement pendant ce week-end. Ils étaient accompagnés de Jean-Jérôme qui s'entraîne à Fribourg. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir Jeffrey et Shanti des Pays-Bas ainsi que Helga, Kerstin et Bernhard qui venaient d’Autriche. Ce stage local commence donc peu à peu à prendre un aspect international.

Et aussi comme chaque année nous avons commencé le samedi à six heures avec un entraînement bien gentil des Kihon sotai. Et comme toujours, les corrections étaient nombreuses. Vers la fin de cet entraînement matinal, il est arrivé quelque chose qui ne s’est jamais produit auparavant : Il a commencé à pleuvoir ! Cependant, nous avons terminé les Kihon sous la pluie (il ne restait que 3 Kihon), puis nous nous sommes dirigés vers la salle d'entraînement où déjà quelques membres du club de Franz (l’organisateur du stage) nous ont préparé un petit déjeuner bien mérité.

Nous avons ensuite repris de 9 heures à midi dans la grande salle de gym où les deux inséparables nous ont fait travailler diverses techniques Jo contre Jo ou Jo contre Ken. Ce sont des exercices de base qui nous enseignent le Ma-ai, Ri-ai et aussi le bon angle de frappe. Puis après le déjeuner le travail au Ken est maintenant devenu un élément important de notre stage, car sans une bonne technique au Ken, le Jo restera toujours médiocre. On a également goûté à quelques Kata de Kenjutsu avant de terminer le cours d'après-midi vers presque 18 heures.

Le soir, nous sommes allés à un restaurant que nous connaissions déjà bien et qui surplombe la ville de Würzburg. Malheureusement, le temps n'était pas très bon, c'est pourquoi nous n’avons pas pu rester sur la terrasse d’où on a une merveilleuse vue sur la ville. Nous sommes donc restés à l'intérieur ce qui n'a absolument rien enlevé de notre bonne humeur. Ce fut une belle soirée durant laquelle nous avons pu déguster les bons vins de la région qui s'appelle la Franconie et appartient à la Bavière (mais gardez-vous bien de dire à un Franconien qu'il est Bavarois, vous aurez des problèmes !). Bref, la soirée était bien "humide" et nous sommes rentrés à une heure déjà assez avancée.

Donc, après cette soirée nous avions beaucoup de peine le lendemain matin de nous lever à 5.30 heures pour commencer le cours à 6 heures. Heureusement, le temps avait changé et nous avons pu nous entraîner en plein air ce qui nous a fait apparemment du bien, car après les Kihon et divers exercices tout le monde était de nouveau en pleine forme. Le petit déjeuner fut de nouveau servi par les gens du club (un grand merci à eux, car chaque année ils sacrifient leur samedi et dimanche matin pour nous préparer ce petit déjeuner).

Pour l'entraînement du matin, nous nous sommes divisés en divers groupes selon les dernières techniques apprises. Michel et Coco se sont donné beaucoup de peine pour corriger et pour donner des conseils très appréciés. Presque chacun a ensuite pu apprendre un nouveau Kata dans sa série.

L'entraînement de l’après-midi a été raccourci un peu pour permettre aux deux Michel de ne pas rentrer trop tard. Les divers groupes se sont retrouvés pour pratiquer leurs techniques en tenant compte des corrections apportées auparavant. Et ceux qui avaient appris un nouveau Kata se sont surtout concentrés à cimenter cette nouvelle technique.

Et n'oublions pas Jean-Jérôme qui a eu la chance de pouvoir passer un examen pour obtenir son premier Kyu. Félicitations donc à Jean-Jérôme !

Et finalement un grand merci aussi à Michel et Coco qui chaque année ont affaire à des participants de niveaux très divers ce qui ne facilite pas vraiment la tâche d'enseignement. Mais ils se sont accomplis de cette tâche avec bravoure et nous nous réjouissons de les retrouver l'année prochaine pour la 11ième fois !

Matthias Wenderoth, SMR Oku-iri


Würzburg 01



Archives