Gasshuku à Dresde avec Pascal Krieger

les 27 et 28 novembre 2010

Le sujet de ce Gasshuku était Sessa Takuma - dans le sens figuratif, cela veut dire qu'on prend une pierre, qu'on la casse en deux, puis on frotte les deux moitiés l'une contre l'autre. La relation entre un bon entraîneur et son élève est en quelque sorte la même. Les deux donnent et reçoivent. Il faut tout simplement avoir l'esprit ouvert.

Malheureusement, les conditions climatiques n'ont pas permis aux Hongrois de faire ce voyage. Les conditions extérieures étaient extrêmement difficiles. J'était bien content de voir arriver sains et saufs les participants venant d'Autriche, des Pays Bas, de la République Tchèque et d'Allemagne. Finalement, nous étions 26 Jodoka, plus Pascal Sensei.

Un sujet important - outre l'entraînement des Kata - était le problème des Kihon. Dans le cas où les Kihon ne sont pas assez perfectionnés, Pascal Sensei a souligné que toutes les erreurs dans les Kihon sont très probablement répétées dans les Kata. C'est pourquoi nous ne devons jamais oublier de répéter les Kihon, même pendant notre entraînement régulier.

J'ai bien apprécié le travail de chacun et j'aimerais remercier encore une fois tout le monde pour le bon esprit et l'énergie de la part de tous les participants. Et tout particulièrement j'aimerais remercier Pascal Sensei de nous avoir permis d'avancer un peu plus sur ce chemin.

Jan Rose, de Dresde



Archives