5ième stage de printemps à Fribourg (CH)

21 au 22 avril 2012

Pour la 5eme fois consécutive, le stage de Jodo de Fribourg s’est tenu à la salle de gym du Jura. Cette année, nous avons innové en louant l’abri très bien équipé, situé sous la salle, afin que les participants puissent y dormir et prendre leur repas en commun.

Le stage a réuni 20 jodokas (venant de France, de Suisse et d’Allemagne) et moi-même. Le samedi matin, entraînement a débuté par les Kihon sotai, puis par Omote. Les détails techniques ont été abordés, mais j’ai surtout mis l’accent sur 2 points qui pour moi sont essentiels : le Metsuke et la simplicité. Tous le stage a tourné autour de ces 2 concepts : regarder son partenaire (mais pas son arme !) et éviter tous les mouvements inutiles (ne plus bouger une fois que l’on est en Kamae par exemple).

Le repas de midi avait été préparé par Chantal, l’épouse de Séverin. Je dois dire que l’émincé de poulet qu’elle nous avait préparé était superbe, épicé à souhait.

L’après-midi nous a permis d’aborder Chudan, toujours en mettant l’accent sur les mêmes principes. Si vous évitez les mouvements inutiles, vous pouvez être plus rapides. Pendant que Séverin s’occupait des plus avancés avec Ran-Ai et Kage, Markus, Claudia, Urs et John ont pu pratiquer les entrées de Chudan et ensuite pour chacun apprendre un nouveau kata de Chudan.

L'entraînement s’est terminé par un passage de grade. Yvan Grichting et Charles Forey se sont présentés pour le 2ème Kyu qu’ils ont brillamment réussi.

Après l'entraînement et la douche, nous avons dégusté les vins et les saucisses sélectionnés par Jean-Jérôme pour l’apèro. Puis, place à la maintenant traditionnelle fondue. La soirée a été bien arrosée et le sommeil fut court.

Le dimanche matin, après le petit-déjeuner, l'entraînement a repris avec les Kihon sotai à nouveau, puis les plus avancés ont pu travailler Samidare et Gohon no Midare.

Le stage s’est donc très bien déroulé, l’ambiance était très bonne et le travail assidu. J’espère vous voir encore plus nombreux l’année prochaine.

Yves Galley

Groupe

-->

Archives