2ème Jodo Gasshuku en Slovaquie

19 et 20 octobre 2013

Le deuxième Gasshuku de Jodo à Košice dirigé par Fred Quant (Menkyo Kaiden) a eu lieu les 19 et 20 octobre ce qui fut la suite d'une tradition commencée l'année dernière. Le Gasshuku a de nouveau réuni des Jodoka slovaques, tchèques et hongrois, et pour la première fois des participants de Saint-Pétersbourg nous ont rejoint (ils avaient parcouru plus de 1 600 kilomètres en voiture). Au total, 25 personnes ont participé au Gasshuku.

Pendant plus de 7 heures le samedi et 3 heures le dimanche, nous avons pratiqué les kihon (tandoku et sotai) et des kata (jusqu'à Samidare, suivant l'expérience des stagiaires). Comme d'habitude, Fred a présenté les techniques d'une manière précise et convaincante. Beaucoup de temps a été consacré à des démonstrations et des explications pour donner autant d'informations que possible aux personnes intéressées. Après l'entraînement, les invités venant de Russie ont passé un examen pour le 3ème kyu. Vers la fin du Gasshuku, plusieurs des Hongrois ont commencé Kage waza, alors que les participants slovaques ont progressé en Omote waza. Tous ont reçu des corrections ou des détails à pratiquer.

Comme d'habitude, une partie de l'entraînement a été consacrée au Bokken, à la pratique libre du dernier kata appris ainsi qu'à un entraînement avec des uchidachi expérimentés (qui devraient donner le bon rythme et les attaques appropriées, en aidant le Shidachi à corriger sa technique). Nous avons eu l'occasion de poser des questions et de noter des détails à travailler pendant les années suivantes. Nous avons également apprécié l'hospitalité slovaque à l'extérieur du dojo.

Le Jodo est encore à ses débuts en Slovaquie et notre propre expérience en République tchèque nous a montré combien il est difficile de trouver des gens intéressés par une discipline sans médailles et dépourvue de techniques «combats de rue» et de les motiver à continuer à pratiquer le Jodo. Nous essayons de les aider autant que possible, avec l'aide de Fred Quant et d'autres amis qui assistent à des réunions similaires. Nous croyons que ces efforts porteront finalement leurs fruits.

Nous tenons à remercier les organisateurs pour l'invitation, la pratique et l'organisation parfaite. Nous remercions les invités d'être venus malgré les longues distances qu'ils doivent parcourir, et nous sommes impatients de pratiquer ensemble bientôt.

Patrik Orth, photos par Andrey Maryenkov


Halloween Group



Archives