2ieme Stage d’armes de l’Ascension

14 à 17 mai 2015

Une quarantaine de stagiaires se sont retrouvés sous les micocouliers du Fort Sainte Marguerite sur les Iles de Lérins. Cette année, c’est sans la présence de Lorenzo que Dominique B. et moi même avons animé ce stage d’armes. Lorenzo a eu la chance de participer à un stage animé par Otake Sensei et il nous a néanmoins assuré de sa présence pour l’année prochaine ! Cette année, c’est Philippe Delage 6edan de Wushu, enseignant de haut niveau du Taijiquan (Tai chi chuan), qui nous honora de sa présence. En plus de ses grandes qualités humaines, Philippe a su apporter à chacun d’entre nous une passionnante approche sur le plan technique. Sa grande connaissance du corps humain associée à celle de plusieurs Arts Martiaux lui a permis d’enrichir notre pratique des armes: Shisei-équilibre-déséquilibre-déplacement....

Les cours de Jodo nous ont permis de pratiquer la totalité des séries SMR/Jo ainsi que la série de Kenjutsu. Merci à Jean Claude et à Maria Rosa pour leur aide précieuse pendant les cours. Le thème du stage (Shu-Ri-Ko-Sei) étant centré sur le fait de pratiquer-pratiquer et encore pratiquer, je pense que nous en avons respecté l’esprit. Ce fut un peu plus difficile pour la seconde partie du thème du stage (Chin-moku): le silence ! La fin d’après midi du samedi fut consacrée au passage de grades dans l’enceinte fermée de la Poudrière. Ils étaient au nombre de 5 et nous félicitons deux nouveaux Shodan : Francis et Jean François.

Dominique B. a animé les cours de Iaido et de Ken avec l’aide des enseignants présents: Spot (notre bon Pasteur Suisse), Jean Marc (assisté de ses deux jeunes garçons) et François (le régional). Un moment a aussi été trouvé pour organiser un atelier de Tameshigiri au grand plaisir des participants.

Le vendredi soir fut la soirée des calligraphes. Maria Rosa, Marie et Jacky ont amené chaque stagiaire à reconnaître les sons et les caractères correspondants afin de tracer au pinceau leur prénom. Une expérience amusante et studieuse ... encore un grand merci à eux trois.

La dernière soirée fut l’occasion d’un barbecue fort animé qui se termina tard dans la nuit.... c’était la fête, qui n’empêcha pas le réveil de sonner à 6h pour le traditionnel Embu (Suburi pour cette année 2015).

Merci à tous de continuer à enrichir ce stage comme vous le faîtes.

Gilles T.









Archives