Stage de Jodo à Petersburg

13 au 15 avril 2012

Un stage de Jodo avait été organisé du vendredi 13 au dimanche 15 avril 2012 à Petersburg.

Comme Pascal m'avait suggéré, le stage a été dirigé par moi-même (avec l'aide appréciée de Renata). En tout, il y avait environ 25 participants, avec environ 20 personnes qui ont participé à chaque entraînement. Le nombre des participants était un peu moins qu'attendu par les organisateurs dû aux fêtes orthodoxes de Pâques cette semaine. Cependant, cela arrangeait mieux le programme que j'avais préparé.

Le stage a eu lieu au centre de sport Dynamit, à l'origine un complexe industriel qui abrite maintenant plusieurs installations sportives, y compris une piscine et des terrains ainsi qu'un dojo d'arts martiaux. Le vendredi, nous avons pratiqué dans une salle de danse plus petite. Le reste du week-end, nous avons utilisé des terrains de tennis qui nous ont offert assez de place pour une pratique confortable.

Cinq blocs à deux heures étaient disponibles pour nous - et pas une minute de plus. J'ai divisé chacun d'eux en deux parties consacrées aux kihon et kata. Pendant les kihon nous avons pratiqué aussi bien tandoku que sotai, en introduisant graduellement de nouvelles informations. Beaucoup de participants connaissaient déjà bien les kihon qu'ils avaient préparé avant le stage et se souviennent de beaucoup de détails du stage donné par Pascal sensei l'année dernière. Afin d'améliorer les techniques de base, nous avons expliqué uchikoni geiko tel que nous le pratiquons durant les stages et en Europe.

Pour les kata, j'ai divisé les participants en deux groupes. Les participants les moins avancés ont commencé avec suigetsu de tokushu waza pour ensuite continuer avec tsuki zoe et tachi otoshi de la série omote, kata que nous avons introduit vers la fin du stage après un entraînement de kuri tsuke par deux. Ceci a ressemblé au programme du premier stage avec Fred Quant en République tchèque il y a dix ans. Avec les participants plus avancés (ceux qui connaissaient déjà les kata de la série omote dans le système de la Kendo Renmei) nous avons pratiqué la première moitié de la série omote jusqu'à ukan dans l'ordre normal.

A la fin du stage, les avancés se sont consacrés pour faire uchidachi pour les débutants pendant une heure de kihon sotai. J'espère que chacun a maintenant assez à faire jusqu'au stage suivant.

L'ambiance pendant ce stage était formidable et amicale aussi bien au dojo qu'à l'extérieur. Les organisateurs et les participants étaient très attentifs et sympathiques et ils se sont bien occupés de nous. J'ai apprécié que beaucoup de participants qui étaient déjà venus l'année dernière sont revenus cette année, y compris une personne de Kavkaz (assez loin de St. Petersburg) et j'ai l'impression que le Jodo s'enracine durablement en Russie.

Le stage a été organisé par la Fédération Aikido de St. Petersburg et de Leningrad dirigée par Valery Skryliov. Selon lui, un groupe de Jodo s'est formé après le stage donné par Pascal sensei et ils pratiquent au moins une fois par semaine sous la surveillance d'Andrey Maryenkov et de Dmitri Pothekin qui ont déjà de l'expérience avec le Kendo Renmei Jodo. Il était évident que les participants s'étaient préparé pour le stage ce qui nous a permis d'avancer assez rapidement.

Je me réjouis d'avoir eu la chance de pouvoir retourner à St. Petersburg. J'apprécie la confiance que Pascal sensei a eu en moi ainsi que l'exemple des autres enseignants FEJ, en particulier Fred. J'espère que nous avons contribué au moins un peu et je suis persuadé que nous allons rencontrer nos nouveaux amis russes ou chez eux ou aux stages en Europe.

Patrik Orth

P.S. После семинара мы выпили немножко водки :)


Patrick n'est pas un enseignant officiel de la FEJ. Si je l'ai encouragé à donner ce stage, c'est parce qu'il était avec moi la première fois en 2011 et qu'il m'a brillamment assisté, avec sa compagne Renata, durant tout le stage. Les gens du stage les connaissaient donc déjà. D'autre part, Patrick a déjà prouvé à maintes occasions son intérêt pour Shintô Musô Ryû en participant à d'innombrables stages, dans toute l'Europe, depuis près de 12 ans, ne comptant ni son temps ni son argent. Il a atteint un niveau technique remarquable, en grande partie grâce aux séminaires réguliers qu'il suit avec Fred Quant. Je lui ai fait donc entièrement confiance pour ce stage de débutants et, selon les retours que j'ai reçus de Saint Petersburg, cette confiance a été bien placée. Merci à lui et à Renata.

P. Krieger

photo de stage, part no.1

photo de stage, part no.2



Archives