18ème Jodo Gasshuku en République tchèque avec Fred Quant

du 12 au 13 avril 2014

Le 18ème Jodo Gasshuku (inter)national en République tchèque avec Fred Quant a eu lieu du 12 au 13 avril 2014. Nous étions 35 participants d'expérience différente, la plupart venus de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Russie (mais aussi de l'Allemagne, des états-Unis/Suisse, de la Lituanie et du Mexique).

Le stage a commencé par le souvenir de Nishioka sensei qui nous a récemment quitté et dont la photo a été mise sur kamiza pour la première fois.

Comme d'habitude, l'objectif principal de ce stage était l'étude des kihon et kata d'omote et de chudan. Cependant, Fred a également consacré un peu de temps aux participants plus avancés en pratiquant kage et samidare, tandis que les autres ont eu un entraînement libre.

D'autre part, les débutants ont appris les six premières techniques de kihon et ils ont pratiqué trois de ces kihon en sotai, et par la suite ils ont rejoint les autres participants pour pratiquer des techniques de ken et essayer tsuki zue et suigetsu. Fred a été assisté par d'autres participants avancés (au moins 2ème dan) et un enseignant (IJF Shoden), de sorte que tout le monde a eu la possibilité d'apprendre quelque chose de nouveau.

En plus de la pratique et de la possibilité de poser des questions, nous avions vu des démonstrations précises des kata omote, chudan et ran-ai. Le dimanche, plusieurs participants ont été examinés avec succès pour obtenir les diplĂ´mes jusqu'à 3ème kyu.

Après la fin officielle du stage, Fred a consacré 45 minutes d'entraînement aux techniques les plus avancées (katas okuden et kusarigama) avec ceux qui les pratiquent.

Patrik Orth




Archives