Russia 2015 (Saint-Pétersbourg & Moscow)

du 16 au 19 avril 2015

Cette année, le stage traditionnel de Jodo à Saint-Pétersbourg a eu lieu du 17 au 19 avril. La veille, les membres russes de la Fédération Européenne de Jodo avaient également organisé un premier entraînement de Jodo à Moscou.

Cette entraînement à Moscou a eu lieu dans la soirée du 16 avril. Il y avait 23 participants, y compris l'enseignant et trois autres stagiaires avancés (un de la République tchèque, deux de Saint-Pétersbourg). Seul l'un des participants de Moscou, Alexeï Sitnikov, avait déjà fait du Jodo en raison de sa participation à des stages précédents (Alexej était aussi celui qui avait proposé et organisé cet entraînement). Par conséquent, cet entraînement qui a eu lieu au Red Gate Budokan (Budokan Krasnyje Vorota) était principalement destiné aux débutants. Nous leur avons donné plusieurs techniques de Kihon et les ont pratiqués sous forme d'uchikomi, et à la fin de cet entraînement sous une forme simplifiée de Tsuki Zue Kata. Seul le temps dira si certains des participants continueront à pratiquer.

Ensuite, nous avons pris un train de nuit pour aller à Saint-Pétersbourg où nous avons été rejoint par un autre professeur de la FEJ, Jean-Pierre Pahud du Shung Do Kwan Dojo de Genève, accompagné de René Etter de Bâle.

Comme d'habitude, le stage de Saint-Pétersbourg a eu lieu au Lenkai dojo, qui est le plus ancien dojo d'aïkido en Russie (de nos jours, plusieurs styles différents d'Aikido ainsi que le Judo, le Karaté, l'Iaido, le Jodo et le Kyudo sont enseignés dans ce dojo). L'entraînement du vendredi était ouvert à tout le monde. C'est pourquoi un grand nombre d'autres personnes en plus des participants au stage du week-end ont rejoint cet entraînement. Pour la première fois, la plupart des participants (près de 40 personnes de Saint-Pétersbourg, Moscou, Smolensk, Piatigorsk et Chisinau) ont continué jusqu'à dimanche. Il y avait donc plus de personnes qui ont suivi régulièrement l'entraînement de Jodo ce qui nous a permis de nous concentrer sur les parties les plus avancées du programme.

Le vendredi soir, nous nous sommes concentrés sur le bokken (coupures de base shomen et kesa giri ainsi que kenjutsu katas selon les niveaux des participants), ensuite une brève pratique de geiko uchikomi. L'entraînement du samedi a surtout porté sur kihon et omote waza. En outre, et pour la première fois, nous avons ajouté une séance d'entraînement de deux heures fermée pour les participants les plus avancés avec lesquels nous avons organisé un entraînement de waza chudan. Le dimanche, nous avons continué le programme du samedi en le revoyant et ajoutant quelques nouveaux katas. A la fin du stage, nous avons organisé des examens couronnés de succès pour neuf candidats pour le 5ème kyu, un pour le 3ème kyu et un pour le 2ème kyu.

Dans l'ensemble, nous avons été bien impressionnés du niveau croissant des participants, un niveau que nous avons pu constater aussi bien pendant les entraînements et les examens, et nous nous attendons à voir la plupart d'entre eux aussi en 2016.

Patrik Orth (photos: Konstantin Plakhin...)





Archives