Jodo/Iaido Stage, Vienna

du 24 au 25 mai 2014

Notre stage de printemps avec Michel Ducret Sensei était une fois de plus un stage combiné MSR Iaido / SMR Jodo. Cette fois, nous avons annoncé un stage en dehors de la FEJ et nous étions heureux d'accueillir quelques pratiquants d'Iaido. Nous essayons de trouver un programme qui est plus intéressant pour les personnes qui ne pratiquent pas régulièrement SMR et c'est pourquoi nous avons commencé avec Iaido (le samedi on s'est concentré sur Omori Ryu et le dimanche sur Okuden), suivie d'une leçon de Kenjutsu le samedi matin. Cela a très bien marché. Les pratiquants d'Iaido sont restés ce qui leur a permis de voir quelques kata de Shinto Ryu Kenjutsu.
Après quelques exercices de base communs, ceux qui pratiquent Jodo et, par conséquent, notre style de Ken régulièrement, ont travaillé quelques Kata choisi par les participants. (Sarin et Nito Ai).

Après le déjeuner, nous avons commencé avec Uchi Komi, puis nous avons formé des groupes pour travailler des Kata sélectionnés de la série. Michel s'est efforcé d'être disponible pour tous les groupes. La plupart des corrections spécifiques se sont référées à nos problèmes.
«Zanshin» avait été choisi comme devise du stage. Michel nous a présenté sa compréhension du concept et nous avons eu la possibilité de le mettre en pratique tout au long.

Le samedi après-midi s'est terminé avec deux examens couronnés de succès : félicitations à Christian (Gokyu) et Patrik (Yonkyu). Environ 10 participants et amis se sont retrouvés pour un dîner dans un restaurant traditionnel dans le centre de Vienne.

Le dimanche matin a commencé avec Iaido, suivi par Kihon et de nouveau Kata en groupes jusqu'à Okuden - seulement interrompu par une petite pause déjeuner sur les lieux d'entraînement. La dernière partie de l'après-midi a été consacré à un entraînement individuel. Michel a consacré environ 10 minutes à chaque participant, tandis que les pratiquants avancés étaient également disponibles comme Uchidachi.
La dernière personne à s'entraîner avec Michel Sensei a demandé que l'on répète Kage, ce qui a emmené notre professeur à arrêter la classe plus tôt et à organiser un Embu. Une fois de plus, il nous a rappelé la devise du stage et a procédé à une démonstration impressionnante dans ce sens.

Nous avons de la chance d'avoir un tel professeur qui nous entraîne régulièrement et nous nous réjouissons de le revoir l'année prochaine.
Nous tenons également à remercier tous ceux qui ont participé. Cette fois-ci, nous étions 17 participants venus de la Hongrie, de la République tchèque, de la Suisse, de l'Allemagne et de l'Autriche. Nous espérons vous revoir lors de notre stage d'automne!

ヘルガ (pour lee VJK Ronin Wien)


Certains participants avaient déjà quitté lorsque nous avons pris la photo de groupe.




Archives