Stage de Jodo/Iaido à Vienne

du 12 au 13 mars 2016

Cette année, notre stage de printemps a été consacré au thème "Jutsu - Do", en partant de questions comme: "Comment un art martial devient Jutsu et Do? Quelles sont les différences? Qu'est-ce qui a changé?"

Comme Michel Sensei est également un professeur de Muso Shinden Ryu, le stage a aussi inclus deux leçons d'Iaido. La majorité des participants en Iaido étant d'un niveau avancé, l'accent a été mis sur la série Okuden. Nous avons pu travailler sur des corrections techniques ainsi que sur les caractéristiques sous-jacentes des séries, en trouvant principalement notre rythme et pouvoir personnels.

Le reste du stage a été consacré au Shinto Muso Ryu Jodo et au Shinto Ryu Kenjutsu. Michel a expliqué comment il voit les différences entre le Jutsu et le Do: "Le principal objectif du Jutsu est de combattre : Développer des techniques qui sont efficaces au combat. Dans le Kenjutsu, nous sommes plus libres dans la façon d'exécuter une technique. Nous avons plusieurs variantes à disposition pour exécuter les Kata.
 Le Jodo (et l'Iaido) ont la même origine, puisqu'ils existaient sous la forme de Jojutsu. à un certain moment donné, il a été transformé en Do en mettant l'accent sur le développement des aspects mental/moral. Les mouvements ont été modifiés et ils sont plus sûrs, mais aussi plus éloignés de la logique combative - comme on peut le remarquer très bien dans le MSR Omori Ryu. Dans le Do, l'élégance des mouvements joue également un grand rôle."

Mis à part du thème du stage, Michel Sensei a mis l'accent sur un Sei-chu-sen correct et sur l'élimination de mouvements exagérés.

Nous avons pu pratiquer Kenjutsu et Kihon avec tous les participants, mais rapidement nous avons formé des groupes dédiés à Okuden et Kage le samedi, Gohon-no-Midare et Chudan le dimanche.

Tout comme l'Iaido, ce focus sur un petit nombre de séries nous a donné la possibilité de travailler en détail sur des points techniques spécifiques, mais aussi sur des caractéristiques sous-jacentes telles que le rythme, la sincérité ou une bonne interaction. à la fin de la séance d'Okuden, Michel suggéra aux personnes qui avaient terminé la série de travailler de manière très concentrée, sans répétitions, sans corrections.

Les deux jours se sont terminés par une période d'entrainement libre au cours de laquelle tous les participants ont eu la chance de travailler avec les personnes les plus avancées. Samedi, chaque participant a eu l'occasion de faire Ran-Ai (ou un autre Kata pour les moins avancés) avec Michel et dimanche, tout le monde pouvait choisir deux ou trois Kata. Même sans aucun commentaire, chacun de nous a pu expérimenter la façon de travailler avec quelqu'un qui a une compréhension beaucoup plus profonde.

Nous remercions les participants venus de près et de loin pour nous avoir rejoints afin de créer une atmosphère concentrée et cordiale. Nous serons heureux de vous revoir avec nous au printemps prochain avec Michel ou en automne avec Kees et Wil.

Et un grand merci à notre merveilleux enseignant, qui a parfaitement géré les groupes et partagé ses connaissances généreusement et patiemment. La gentillesse et l'humour aussi bien au Dojo qu'à l'extérieur ont impressionné les participants.

ヘルガ (pour le VJK Ronin Wien)


Participants venant de: Suisse, République Tchèque, Hongrie, Allemagne et Autriche; plus deux personnes pour le dimanche seulement


Le shomen (par Kees Bruggink Sensei) nous a montré la voie



Archives