15ième Gasshuku à Würzburg

30 juin au 1er juillet 2012

Comme chaque année, nous avons pu organiser notre stage à Würzburg ce qui est déjà devenu une tradition. À cause de stages parallèles il y avait un peu moins de monde, ce qui nous a cependant permis de travailler très intensément avec les deux Michel.

Cette année, le stage était même devenu plus international que d'habitude, car à part les pratiquants venant d'Autriche, de la Suisse et de la République tchèque, nous avons également eu le plaisir d'accueillir Luca Boschian d'Italie. Membre du groupe de Maria Rosa, il habite actuellement à Kiel, une ville dans le nord de l'Allemagne où l'on ne pratique pas le Jo. Bien que l'Allemagne ait perdu la veille contre l'Italie, Luca fut tout de même bien reçu par le groupe allemand :-) !

Et comme d'habitude, nous avons commencé l'entraînement le samedi matin à 6 heures avec échauffement (ce terme n'est pourtant pas tout à fait correct, car nous avons déjà transpiré avant de faire les premiers mouvements) et mouvements de base.

À la demande d'une grande partie des participants, nous avons mis l'accent sur le maniement du sabre. En plus, deux heures d'Iaido avec Michel ont été réservées pour tous ceux qui avaient envie d'en faire alors que Coco s'est occupé du reste pour le Jo. Ceci fut bien accueilli par tout le monde et nous pensons remettre cela chaque année.

Autrement, Michel et Coco nous ont fait travailler surtout les Kata plus avancés. Car souvent, pendant les stages on met l'accent sur les techniques de base et sur les premières séries de Kata (ce qui n'est certainement pas mauvais), mais le problème c'est que plus on avance durant le stage, on a finalement peu de temps pour s'occuper des autres Kata. Nous étions donc très satisfaits de ce programme.

Pendant la journée, il a fait extrêmement chaud ce qui nos a permis de faire l’entraînement à l’extérieur où nous étions accueillis avec joie par les moustiques. Celles-ci nous ont laissé quelques souvenirs parfois douloureux sur la peau.

Et comme toujours, le samedi soir nous a vu de nouveau au restaurant sur une colline qui surplombe Würzburg et depuis où on a une belle vue sur la ville. Et comme pour marquer le 15ème stage, nous étions surpris sur la terrasse du restaurant par des averses et des orages. Heureusement, nous étions assis sous un grand parasol qui a retenu une grande partie de la pluie et de la grêle. Cependant, quelques grêlons nous ont fait le plaisir de tomber dans nos assiettes, garniture pas toujours bienvenue ! Seuls les durs à cuire sont restés sur la terrasse jusqu'à la fin alors que quelques « femmelettes » ont pris la fuite pour aller à l'intérieur. Je ne dirais pas les noms !

Une fois rentrés à la salle de gym, les deux Michel et Jean-Jérôme ont ouvert le bar avec d’excellents vins valaisans accompagnés d’amuse-gueules régionales. C’était très sympathique. C’est donc à remettre l’année prochaine !

Le lendemain, nous avons eu un peu de difficultés de nous lever tôt pour commencer à 6 heures. En plus, la pluie avait continué de tomber pendant la nuit. Nous sommes donc resté dans une immense salle de gym pendant toute la journée où nous avons repris l’entraînement avec des Kihon Sotai pour ensuite nous consacrer de nouveau aux Kata avancés et à une séance d’Iaido suivi également par la série de Tanjo.

Je tiens à remercier Franz Scheiner qui, chaque année, organise ce stage. Et évidemment un grand merci également à ces deux personnes qui, depuis 15 ans maintenant, nous préparent le petit déjeuner le samedi et dimanche matin.

Je me réjouis donc de pouvoir remettre cela l’année prochaine. Peut-être avec un peu plus de participants.

Matthias Wenderoth



Archives