Stage de Jodo Alpin de Carisolo

15 au 18 Juin 2006

Le 7ième stage intensif de Carisolo a eu lieu du 15 au 18 juin 2006 au village de Carisolo, à l'intérieur du Adamello-Brenta Natural Park dans les Dolomites. Ce stage se tient dans un hôtel bien confortable, équipé d'un dôjô avec tatami, un terrain très large ainsi que des endroits pour se relaxer.

Comme d'habitude, l'entraînement comprenait Aikido, Aikiken, Iaido et Shinto Muso-ryu Jodo sous la direction de René Vandroogenbroeck, Aikido VIIe Dan, Malcolm Tiki Shewan, Aikido VIe Dan, and Pascal Krieger, SMR Menkyo-Kaiden. Cette équipe bien illustre a été assistée - aussi comme d'habitude - par Daniel Leclerc, Aikido et Iaido IVe Dan et SMR Sho-mokuroku ainsi que par Sergio Dieci, SMR Go-mokuroku.

Le but de ce stage était de rassembler les pratiquants d'Aiki, de Ken/Iai et de Jo pour prendre part à un entraînement qui réunit les principes communs de ces arts martiaux. Ceci était particulièrement vrai cette année : chacun a parcouru les différentes classes avec le sentiment de passer tout à fait naturellement du katana aux mains nues, finalement au bâton, puis on recommençait . Officiellement, les classes ont commencé à 7:30 h, mais pour les incorrigibles il y avait des entraînements qui commençaient déjà à 6:30 h: Iaido avec Daniel et Judo-Newaza avec Pascal, aidé par Domenico Alocco.

Carisolo 2006

Sur cette photo sont représentés la plupart des participants... parmi les absents, il y avait Tiki qui devait partir déjà le dimanche matin.

Carisolo 2006

Prêts pour une session d'Iai au petit matin... en même temps, un autre groupe s'est amusé à faire du Newaza avec Pascal au dôjô. Le thème offert par Pascal était : « Il fait noir au pied d'un phare ». D'un concept fascinant et à faces multiples, ce thème a défié l'intelligence des participants. Nous laissons au lecteur le soin d'approfondir cette pensée... cela vaut la peine d'y réfléchir même si on n'a pas été sur place !

Parmi les techniques de base ont figuré kiri-otoshi, kiri-gaeshi et kiri-age. Surtout en ce qui concernait SMR, les participants ont été initié à suivre une longue séance en partant de Ran-ai jusqu'à Surikomi de Shinto-ryu.

Carisolo 2006

Prêts pour commencer l'entraînement de Ken.

A part les différents groupes d'Italie (Milan, Rome, Padova, Vicenza, Trieste), un grand nombre de nationalités était représenté parmi le 77 participants venant de la France (et de la Corse!), du Luxembourg, de la Suisse, de l'Autriche, de l'Allemagne et de la Slovénie).

Comme la tradition le veut, un entraînement spécial a eu lieu en plein air le dimanche : nous avons passé la journée entière dans la Vallesinella, une vallée avec des cascades spectaculaires et une vue fabuleuse sur les sommets autour.

Carisolo 2006

La montée jusqu'aux cascades de Vallesinella.

Une petite promenade nous a conduit jusqu'aux cascades de Vallesinella situées plus en altitude où le chemin avait des marches et où des ponts en bois ont traversé les cascades. Nous avons essayé au mieux de fatiguer Tiki et Pascal avec leur nouvelle articulation de la hanche ... aucune chance! Ils ont relevé le défi et sont passés à l'entraînement à la clairière au-dessus les cascades.

Carisolo 2006

Et nous voilà à la montée...

Carisolo 2006

Et toujours plus haut...

Carisolo 2006

Juste quelques mots de l'organisateur avant de commencer les combats...

Carisolo 2006

Mais les sensei ne semblent pas être tellement impressionnés...

Carisolo 2006

Vaut mieux commencer tôt...

Carisolo 2006

Francesca néée durant le 4ième Carisolo Budo Seminar guide sa maman pendant la descente.

Parmi les notions culturelles et philosophiques couvertes par les enseignants figuraient également des explications importantes sur reishiki et sur la signification de la révérence le dimanche matin.

Le séminaire s'est terminé comme d'habitude par un Enbu (malheureusement sans Tiki qui nous a dû quitter juste avant) avec la présentation d'Aikido, de Judo, de Jodo (avec Juttejutsu et Kusarigamajutsu) et d'Iaido.

Carisolo 2006

Les filles d'Aikido en action.

Carisolo 2006

Une technique de Judo dynamique.

Carisolo 2006

Ran-ai.

Carisolo 2006

Ikkaku-ryu kata.

Carisolo 2006

Isshin-ryu kata.

Tout s'est passé au mieux. Que reste-t-il à dire ?

Un grand merci aux Sensei et à tous les participants et à l'année prochaine pour la 8ième fois.

Lorenzo Trainelli



Archives