Finances F.E.J

Selon les statuts, la FEJ est une fédération à but non-lucratif. Elle vit de l'apport financier des trois sources suivantes:

  1. La vente des licences (CHF 40 / par nouvelle licence)
  2. La vente des timbres annuels (CHF 20 / par année)
  3. Les bénéfices éventuels des stages reversés au trésorier de la FEJ

La politique financière de la FEJ est la suivante: la pratique du Jôdô ne devrait jamais être freinée par une question d'argent. Dans le cas où une personne ne pourrait s'acquitter de ses devoirs financiers (par ailleurs extrêmement modestes), des arrangements sont possibles. En ce qui concerne les enseignants, la Fédération adopte une politique claire: un enseignant de la FEJ est tenu d'être actif au sein de la Fédération. C'est-à-dire qu'il doit s'entraîner régulièrement et assister à la majorité des stages européens et internationaux. De par son investissement en temps et en énergie, l'enseignant qualifié a droit aux prestations suivantes:

1. Pour tout stage sur un week end, l'enseignant responsable a droit à l'hébergement et à la nourriture gratuite ainsi qu'au remboursement de tous ses frais de déplacement. De plus une indemnité lui sera versée: CHF 300 / pour un Kuden, CHF 200 / pour un Chuden, CHF 150 / pour un Shoden. Ce montant reste modeste et ne comporte pas d'attraits financiers. Il assure toutefois à l'enseignant d'éviter toute perte d'argent.

2. Pour le Kagamibiraki (2e semaine de janvier) l'enseignant, quel que soit son niveau, a droit au stage gratuit, à l'hébergement et à la nourriture ainsi qu'au remboursement de ses frais de déplacement. Pas d'indemnité pour ce stage.

3. Pour le stage d'été (sur 6 jours) l'enseignant, quel que soit son niveau, a droit au stage gratuit, à l'hébergement et à la nourriture ainsi qu'au remboursement de ses frais de déplacement. Il a droit, en plus, à une indemnité égale ou supérieure à celle proposée sur un week end, selon le taux de participation. Dans le cas d'un taux de participation trop peu élevé, il ne verra aucun inconvénient à ce que cette indemnité soit revue à la baisse ou supprimée.

4. En ce qui concerne les stages internationaux, les enseignants, s'y présentant comme élèves, sont tenus d'assumer tous les frais. La FEJ, toutefois, pourra accorder une aide financière à certains enseignants dans le besoin, à la condition, ou non, d'un remboursement ultérieur.

5. Des dérogations à ce qui précède sont acceptées lorsque l'enseignant participe en tant que tel à des stages multidisciplinaires dans lesquels ses collègues d'autres disciplines sont rémunérés.


Paiement pour la fédération européenne de Jodo

Par virement bancaire

Banque Cantonale de Fribourg

Compte: BCF 30.01.169.065-4
BIC: BEFRCH22
IBAN: CH860 0768 3001 1690 6504


Ne utiliser plus les comptes que nous avons eu auprès de l'UBS!