Finances

According to the EJF Statutes, the Federation is non-lucrative. The financial support comes from three different sources:
  1. The sale of licenses (CHF 40.- per new license)
  2. The sale of the annual stamp (CHF 20.- per year)
  3. The eventual profits from seminars that are given back to the EJF Treasurer

The financial policy of the EJF is as follows: training in Jôdô should never be slowed down by financial considerations. In the case where someone finds it difficult to pay his/her dues (comparatively quite modest) arrangements are always possible. As far as the teaching staff is concerned, the EJF has a quite clear policy: an EJF teacher has to train regularly and participate in the majority of the European and international seminars. Because of his heavy investment in time and energy, the qualified EJF teacher is entitled to the following:

1. For any seminar given over a week end, the teacher in charge is entitled to lodging and food, as well as his travel expenses. Moreover, an indemnity will be paid to him directly: CHF 300.- for a Kuden, CHF 200.- for a Chuden, CHF 150.- for a Shoden. This indemnity is still modest and does not include any financial attraction. It makes sure, however, that the teacher avoids any loss of personal money.

2. For the Kagamibiraki (2nd week end of January) the teacher, whatever his level, is entitled to free seminar, lodging and food, as well as the reimbursement of his travel expenses. No indemnity for this seminar.

3. For the Summer camp (6 days), the teacher, whatever his level, is entitled to a free seminar, lodging and food, and reimbursement of his travel expenses. Moreover, he will receive an indemnity identical to the one given over a week end or more if the number of participants is important. In case of a low participation rate, he will see no inconvenient to see this indemnity lowered or even suppressed.

4. As regards International Seminars the teachers who participate as students have to pay all their expenses themselves. However, the EJF may award a grant to those teachers who need a financial help, on condition, or not, of subsequent reimbursment.

5. Exceptions to the above can be accepted in case of a multidisciplinary seminar in which the other teachers are given a pre-arranged fee.


Paiement for the european jodo federation

Through a bank

Banque Cantonale de Fribourg

Account: BCF 30.01.169.065-4
BIC: BEFRCH22
IBAN: CH860 0768 3001 1690 6504


Don't use the old accounts that we had at UBS!

Finances F.E.J

Selon les statuts, la FEJ est une fédération à but non-lucratif. Elle vit de l'apport financier des trois sources suivantes:

  1. La vente des licences (CHF 40 / par nouvelle licence)
  2. La vente des timbres annuels (CHF 20 / par année)
  3. Les bénéfices éventuels des stages reversés au trésorier de la FEJ

La politique financière de la FEJ est la suivante: la pratique du Jôdô ne devrait jamais être freinée par une question d'argent. Dans le cas où une personne ne pourrait s'acquitter de ses devoirs financiers (par ailleurs extrêmement modestes), des arrangements sont possibles. En ce qui concerne les enseignants, la Fédération adopte une politique claire: un enseignant de la FEJ est tenu d'être actif au sein de la Fédération. C'est-à-dire qu'il doit s'entraîner régulièrement et assister à la majorité des stages européens et internationaux. De par son investissement en temps et en énergie, l'enseignant qualifié a droit aux prestations suivantes:

1. Pour tout stage sur un week end, l'enseignant responsable a droit à l'hébergement et à la nourriture gratuite ainsi qu'au remboursement de tous ses frais de déplacement. De plus une indemnité lui sera versée: CHF 300 / pour un Kuden, CHF 200 / pour un Chuden, CHF 150 / pour un Shoden. Ce montant reste modeste et ne comporte pas d'attraits financiers. Il assure toutefois à l'enseignant d'éviter toute perte d'argent.

2. Pour le Kagamibiraki (2e semaine de janvier) l'enseignant, quel que soit son niveau, a droit au stage gratuit, à l'hébergement et à la nourriture ainsi qu'au remboursement de ses frais de déplacement. Pas d'indemnité pour ce stage.

3. Pour le stage d'été (sur 6 jours) l'enseignant, quel que soit son niveau, a droit au stage gratuit, à l'hébergement et à la nourriture ainsi qu'au remboursement de ses frais de déplacement. Il a droit, en plus, à une indemnité égale ou supérieure à celle proposée sur un week end, selon le taux de participation. Dans le cas d'un taux de participation trop peu élevé, il ne verra aucun inconvénient à ce que cette indemnité soit revue à la baisse ou supprimée.

4. En ce qui concerne les stages internationaux, les enseignants, s'y présentant comme élèves, sont tenus d'assumer tous les frais. La FEJ, toutefois, pourra accorder une aide financière à certains enseignants dans le besoin, à la condition, ou non, d'un remboursement ultérieur.

5. Des dérogations à ce qui précède sont acceptées lorsque l'enseignant participe en tant que tel à des stages multidisciplinaires dans lesquels ses collègues d'autres disciplines sont rémunérés.


Paiement pour la fédération européenne de Jodo

Par virement bancaire

Banque Cantonale de Fribourg

Compte: BCF 30.01.169.065-4
BIC: BEFRCH22
IBAN: CH860 0768 3001 1690 6504


Ne utiliser plus les comptes que nous avons eu auprès de l'UBS!