Actualités

Summer Camp 2017

29 juillet à 5 aout - Tirrenia / Pisa, Italy

Kagamibiraki 2017

photos du Kagamibiraki

Stage d'étè

30 juillet à 6 aout 2016 - El Collell / Barcelone, Espange

Visit


Lors d'un entraînement à Genève, nous avons eu la visite de Georges Kraus, à la veille de ses 90 ans (en rouge au centre). Georges est un des plus vieux pratiquants de Jô d'Europe. Nous lui souhaitons enore plein d'années et une bonne santé. P. Krieger

Me Karunakaran Sensei nous a quittés

Un certain nombre de pratiquants de la FEJ ont connu Karuna Sensei. Ils se joignent à moi pour exprimer à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

FEJ Updates

Si vous souhaitez être informé sur les mises à jour de ce site, vous pouvez vous abonner à notre twitter feed. (EN)

Kagamibiraki 2016

Le Kagamibiraki s'est deroulé à Cartigny.





Images: Wolfgang Marko

Meilleurs Voeux

En flânant dans les rues indiennes, contournant les vaches, les cochons, les chèvres, les chiens et les singes, sans mentionner le trafic fou dans lequel chaque pas vous met en danger, j'expérimente la meilleure leçon de Zanshin de ma vie.

Selon diverses nouvelles, je suis heureux d'apprendre que tout va bien dans les différents dojo (Jo, Iai, Judo et Shodo) et je suis très fier de votre travail. Je pratique régulièrement Tandoku afin de garder la forme. J'ai beaucoup à découvrir dans ce merveilleux pays. Beaucoup de choses à apprendre sur moi-même en ce qui concerne mes réactions et mes sentiments.

J'ai aussi entendu certaines de ces mauvaises nouvelles concernant les événements à Paris. J'espère que personne de la FEJ a été directement concerné, ainsi que leurs familles. J'espère aussi que ni la colère, ni la haine, ni la frustration et ni la vengeance seront les réponses à ces événements dramatiques. Ichi Go Ichi E, ici et maintenant, faisons quelque chose de gentil, doux, amical dans notre environnement direct. C'est la seule réponse adéquate à ces événements horribles.

Acceptez, s'il vous plaît, mes meilleurs vœux pour une meilleure année 2016. Je suis vraiment impatient de vous revoir tous à la fin du printemps prochain. PK

 
dessin de PK, coloré par Yanoe

13ieme Gasshuku IJF

Rapport du PK Sensei





Images: Shinkai Dojo

Tsunemori Kaminoda Sensei nous a quittés

Il y a un peu plus d'un mois, Tsunemori Kaminoda Sensei nous a quittés. Les funérailles ont eu lieu le 19 avril au Temple Bouddhiste de Baisouin, à Tokyo. J'ai envoyé une lettre calligraphiée à cette occasion ainsi qu'une contribution de la FEJ à M. T. Watanabe, un ami de sa famille, qui vient de me contacter pour me dire qu'il avait lu la lettre devant tout le monde et qu'il avait remis la contribution de la FEJ à la famille de Sensei en ajoutant que cela avait été très apprécié.

Pour ceux qui ne connaissent pas Kaminoda Sensei, il était un Commandant de police, élève de Me Shimizu. Je l'ai rencontré en mars 1969 au Dojo de Yotsuya Daiyonkidotai où Me Donn Draeger m'avait emmené pour mon premier cours de Jo avec Me Shimizu. Depuis ce jour-là, et durant le 6 années qui ont suivi, Kaminoda Sensei fut, avec Me Shimizu, mon Maître le plus proche. Il m'a prêté un Katana (aiguisé) pour ma première leçon d'Iaido.

Kaminoda Sensei fit partie du groupe d'enseignants qui vinrent en Europe (Hollande, Suède, France et Suisse) en 1980, avec Me Donn Draeger et Me Risuke Otake afin de promouvoir Katori Shinto Ryu et Shinto Muso Ryu en Europe. Tiki Shewan Sensei faisait également partie de ce groupe. Cette tournée fut essentielle pour le développement du Budo classique en Europe.

Lorsque je suis retourné au Japon en 1985 avec ISO, l'organisation pour laquelle je travaillais à ce moment-là, j'ai contacté Kaminoda Sensei pour le prier de me dire s'il pouvait m'enseigner Isshin Ryu Kusarigamajutsu que je n'avais pas eu l'occasion d'étudier lors de mon séjour au Japon dans les années 70 . Il a gentiment accepté et m'a fait cadeau de plusieurs heures par jour durant une semaine entière, refusant toute contribution. C'était également un excellent calligraphe et il m'a donné de précieux conseils dans cet art.

Aussi suis-je très triste de sa disparition. Kaminoda Sensei fut un des éléments fondateur du développement de la FEJ, ne l'oublions pas. Je garderai un merveilleux souvenir de lui le temps qui me reste à vivre. Je voulais juste partager cela avec vous.


Kaminoda Tsunemori Sensei

Avec Me Kaminoda lors d'une visite sur la tombe de Me Shimizu (Ohakamaeri) près de Shibuya à Tokyo en 2009.

P. Krieger, 30 Avril 2015

Nishioka Sensei s’est éteint le 8 février 2014

Pascal Krieger a écrit une lettre personnelle à la fille de Sensei et la FEJ a envoyé une contribution substantielle pour les funérailles par l'intermédiaire de Vicente Borondo et Watanabe Sensei.

...Il a été la lumière de la FEJ qu’il a illuminée pendant plus de deux décennies. C’est à nous maintenant de faire en sorte que cette lumière continue d’éclairer notre compréhension de la pratique du Jô.
Me Nishioka Tsuneo nous a quittés le premier jour de sa 91e année. Ses obsèques ont eu lieu dans l’intimité de sa famille.
lire plus

En raison de la demande, nous fournissons le poster de commémoration du stage d'été par Kees Bruggink.