Entraînement intensif à Dresde

du 5 au 8 mai 2005

Depuis quelques années maintenant, la ville de Dresde est devenue notre première adresse pour y pratiquer le jôdô dans l'ancienne République démocratique allemande. C’est pourquoi nous avons organisé un stage du 5 au 8 mai 2005 pour profiter du jour férié Ascension le 5 mai. Notre ami Jan qui dirige le groupe de Dresde avait réservé le soir du 5 mai pour un premier entraînement de presque 2 heures pendant lesquelles nous avons repris à fond les kihon tandoku accompagnés de quelques corrections. La qualité des kihon tandoku était étonnement bonne malgré l'isolement de ce groupe.

Le vendredi nous avions la bonne surprise de retrouver notre ami tchèque Patrik Orth qui s’était déplacé pour s'entraîner avec nous. La matinée fut consacré aux kihon sôtai et cela des deux côtés alors que l’après-midi nous nous sommes contentés de faire des exercices de frappe avec le jô et le bokken. Ensuite nous avons formé trois groupes divisés en kihon, omote et chûdan. Chacun a donc pu suivre un entraînement libre.

L'entraînement du vendredi après-midi a été raccourci un peu pour nous permettre de participer à un tour de ville très intéressant avec un guide que Jan avait organisé. Dresde est une belle ville pleine de sites historiques. Cependant, pendant la deuxième guerre mondiale la ville de Dresde a été victime d’un bombardement intensif ce qui a eu comme conséquence une destruction quasi complète de la ville (sauf la plupart des sites historiques). Maintenant après la réunification des deux Allemagnes Dresde est devenu un immense chantier et une grande partie de la ville a déjà été reconstruite. Malgré le temps assez maussade, ce tour de ville nous a beaucoup plu.

Le lendemain, nous avons repris notre entraînement pour peaufiner un peu les différentes techniques et pour apprendre soit une nouvelle kata soit un nouveau kihon. Pour varier un peu l’entraînement le tanjô a également été à l'honneur. Cet entraînement a beaucoup plu à tout le monde et nous pensons remettre cela en automne. Cependant, nous avons l'impression que les petits stages se multiplient partout en Europe et on n’a pas le temps d’aller participer à tous ces stages même si on le souhaite. C’est pourquoi nous pensons éventuellement laisser tomber un entraînement à Dresde l’année prochaine pour aller suivre le stage en République tchèque avec Fred. On verra.

Matthias Wenderoth, SMR Oku-iri

Dresden 2005
Debout, de gauche à droite : Rabia, Jürgen, Matthias, Gerd, Rolf, Patrik Assis, de gauche à droite : Gabriel, Céline, Silke, Jan



Archives