Stage de Jodo à Dübendorf, Zurich

5 mai 2007

Lors d'une de nos rencontres l'année dernière Charles Martig de l'Aikido Seishin Dojo à Dübendorf m'avait invité à venir une fois dans son dojo pour participer à un stage dirigé par Yves Galley de Fribourg. Etant assez occupé lors du stage en mars de cette année, j'ai promis de venir au mois de mai avec Rolf qui fait parti de notre groupe à Heidelberg.

Pour y arriver c'était tout de même un peu dur, car je me suis levé le samedi matin à 3 heures pour finalement partir vers 4 heures du matin avec Rolf en direction de Zurich où nous sommes arrivés vers 8 h 30. Yves nous a rejoint aussitôt et le stage a commencé vers 9 h 30. Pour nous mettre dans l'ambiance, Yves nous a fait faire des exercices Jo contre Jo en nous corrigeant maintes fois. Lors de cet exercice l'accent a surtout était mis sur l'angle de frappe et - si j'ose dire - sur la "force de frappe", c'est-à-dire qu'il fallait frapper de manière à ne pas faire du mal à l'autre lorsqu'on le touche. Pour vérifier cela, le partenaire a tendu sa main sur laquelle il a alors reçu un coup lorsque le Jo est descendu. Si on entendait un cri, la frappe était trop forte et il fallait corriger cela (pauvre partenaire !).

Ces exercices furent suivis des kihon sotai pendant lesquels il nous fallait faire attention sutout à trois points : d'abord serrer les bras contre la cage thoracique, ensuite respecter la position hanmin qui n'etait pas toujours correcte et finalement corriger la distance.

Après avoir bien déjeuné dans un restaurant italien nous avons repris l'après-midi d'abord avec des kihon tandoku en faisant attention à ce qu'on a corrigé le matin. Le reste de la journée était consacré surtout au divers kata pendant lesquels nous avons également pu corriger beaucoup de points importants.

En tout, nous étions un groupe de sept personnes et c'était très sympathique. Charles avait très bien organisé ce stage et j'ai promis de revenir une autre fois, peut-être en automne.

Matthias Wenderoth, SMR Oku-iri



Archives