Kagamibiraki 2004

Banzaï 2004
A l'image de ce superbe Banzaï, le soir du 3 janvier, le Kagamibiraki 2004 fut dynamique, joyeux et très familial.

Près de 90 participants se sont présentés pour cette rencontre traditionnelle qui tient à coeur à tous les membres de la FEJ. Le thème du stage, calligraphié ici au Shomen, se prononce "Hyaku Shaku Kanto ni Ippo wo susumu" et signifie, "lorsque vous avez atteint votre but, faites encore un pas". Ce concept dont j'ai parlé avec Me Ishitobi venu faire des calligraphies à Genève en novembre 2003, pose la question: "que faire une fois le but atteint?" La réponse est subjective, bien sûr. Le pas de plus peut se faire, après s'être retourné, dans la direction des bases. C'est en tous cas comme ça que j'aime interpréter ce concept.

Durant ces trois jours de travail intense, nous avons revus les corrections les plus importantes apportées par Nishioka Sensei durant le stage d'été. Une grande part du stage a été consacrée aux Kihon et au paufinage de Ran-Ai. Une heure de Kusarigama et de Jutte fut très appréciée des anciens. Pour la première fois aussi, Coco et Michel nous ont démontré les Kata de Oku du Kusarigama de Isshin Ryû.

Préalablement, les Chuden eurent une discussion avec moi pour cerner un peu mieux la question de la relève. Personne n'est éternel, et il faut s'y prendre suffisamment tôt si l'on veut que notre Fédération/Ryû européen perdure et continue d'offrir aux divers pratiquants un terrain de travail sur soi pour une meilleure intégration dans notre société de plus en plus déconnectée de ses valeurs. Un compte-rendu plus détaillé figure dans la section "Structures de la FEJ - Rapport de l'Assemblée générale".

Un examen eut également lieu pour compenser l'absence de ces derniers durant le stage de Vesc en 2003. Gérard Payeur (France) a passé son 5e Kyu (bienvenue dans l'antichambre du Ryu), Luis Gonzalez (Venezuela) a passé son 3e Kyu, Kerstin Bock a passé son 1er Kyu, Bernard Hobmayer (Autriche), Gaby Yo (Pays-Bas), Giulio Casarini (Suisse), Peter van Bruggink (Pays-Bas), Dominique Fevre (France) et Jacky Ponsot (France) on tous passé leur 1er Dan. Félicitations à tous.

Groupe

Un habitué de longue date manquait à l'appel, bien qu'il nous ait envoyé Frida, la plus jeune recrue de Suède, qu'il a reçue en cadeau de Noël. Félicitations à Mia et Michael.

Banzaï 2004
A voir ses marques, Frida s'est bien battue à la place de son papa. Bienvenue dans la Fédération

Je n'oublie pas que cette belle fête ne fut possible que grâce à l'aide bénévole et efficace des Genevois. Je remercie au nom de la Fédération les personnes suivantes: Jean-Pierre Pahud pour son excellente organisation; Georges Kraus, Daniel Lüscher, Christina, Félix, Sergio, Vincent, Alain et bien d'autres qui ont fait que la cuisine fut ravitaillée comme il le fallait et que les locaux furent rendus "propres en ordre" à la fin du stage. Merci également à Claude Duverney pour son excellente cuisine.

Finalement, Monica, du groupe suédois, nous envoie quelques photos que vous aurez plaisir à regarder en cliquant sur ce lien.

Pascal Krieger, Directeur du stage.



Archives