Kagamibiraki 2006

Notre fête traditionnelle de début d'année a réuni, du 6 au 8 janvier, près de 130 pratiquants et pratiquantes de la Fédération européenne de Jôdô (FEJ). Cette année, nous avons eu le plaisir d'avoir un groupe de Hongrois et un représentant de Grèce, Ces deux nouveaux groupes ont été officialisés durant l'Assemblée générale 2006, avec la Fédération de Russie et l'Ukraine ainsi qu'un groupe français de l'île de la Réunion. Nous sommes honorés et très contents de les accueillir au sein de la FEJ.

Le stage, bien que la salle nous ait paru quelquefois exigüe, s'est déroulé dans d'excellentes conditions grâce à la compréhension de chacun(e). Le thème du stage était "Awase" (harmonie) qui a été développé tout au long des deux jours et demi de pratique. L'essentiel des principes développés en automne 2005 par Me Tiki Shewan lors de ses cours de Ken a été transposé dans la pratique du Jô. Ces principes n'étant pas inhérents à un style particulier embellissent et donnent un sens nouveau à la pratique des Kihon (Tandoku et Sôtai) qui tend à devenir répétitive et vide de sens si on n'y fait pas attention. L'aspect plus martial de Awase dans les Kata a également été abordé et très apprécié.

Le samedi soir, après le fameux "Banzai", précédant de peu le très attendu "Kampaï", Sébastien Botelli, fils de Pascal, a présenté à l'Assemblée les 10 Jutte qu'il a forgé durant l'année 2005. Du beau travail qu'il va falloir recommencer, les 10 Jutte ayant trouvé preneur dans l'heure qui a suivi. Juste après, l'Assemblée générale, présidée par Barbara Meroni, a été rondement menée (description de l'AG dans la section "structures de la FEJ").

Je le répète chaque année, mais c'est indispensable à mes yeux: cette merveilleuse fête n'est possible, année après année, que grâce à une aide si bien rôdée qu'on en oublierait de remercier les titutlaires: d'abord les enseignants qui encadrent les pratiquants bénévolement, Jean-Pierre Pahud, la tête organisatrice, qui s'investit personnellement depuis six ans, et fait un travail admirable; Georges Kraus qui semble penser que "plus on a d'années, plus on doit en faire", Christina, aux petits soins pour tout le monde, Vincent Zanhd, et toutes et tous ceux que j'oublie qui ont donné un bon coup de main pour le nettoyage. Merci à toutes et à tous. Leurs efforts sont sincèrement appréciés.

En espérant vous voir nombreux (mais pas trop) l'an prochain (5 au 7 janvier 2007), je remercie toutes et tous ceux qui ont bien voulu se déplacer en ce début d'année. C'est chaque fois avec une joie profonde que je vous revois en cette occasion.

Pascal Krieger


Kagamibiraki, janvier 2006
Le fameux Banzai 2006 du samedi soir Kagamibiraki, janvier 2006
Suivi aussitôt du non moins fameux "Kampaï" Kagamibiraki, janvier 2006
Présentation des Jutte par Sébastien Bottelli Kagamibiraki, janvier 2006
Comme chaque année, quelques débutant(e)s font connaissance avec le Kagamibiraki Kagamibiraki, janvier 2006
Et Jaff (sur les genoux) qui nous a amené son groupe de Hongrois. Tous de très bons exemples par leur travail et leur attitude Kagamibiraki, janvier 2006
Et comme chaque deux ans, Michael et Mia nous pondent une fille pour le Kagamibiraki. Merci Michael, à dans deux ans...



Archives