Stage SMR à La Réunion

Pour notre stage de fin d’année, nous avons eu le plaisir d’accueillir cette fois Gilles Tache du 27 au 31 décembre.

Le 27, jour de son arrivée, Gilles a pris la température avec un premier cours qui a eu lieu de 18 heures à 21 heures. Au programme, un travail de correction et d’approfondissement sur les 6 premiers KIHON TANDOKU. Les jours qui ont suivi, jusqu’au 30/12, les cours se sont déroulés de 15 heures à 21 heures, permettant un retour intensif sur les autres KIHON TANDOKU, sur les KIHON SOTAI, les KIHON de KEN, les 6 premiers katas de SHINTÔ RYÛ KENJUTSU et la série OMOTE.

Jean (un ex-lyonnais) ayant rejoint La Réunion récemment, il a été possible de travailler la série CHÛDAN, jusqu’à RAI UCHI.

Le 31, Gilles et moi nous sommes retrouvés pour un entraînement matinal autour des 3 derniers katas de CHÛDAN, qu’il ne m’avait pas été donné d’étudier.

L’événement le plus marquant, en ce qui concerne l’organisateur en herbe que je suis, a été le passage de grades mis en place la dernière demi-heure, le 30. Dans une atmosphère studieuse, voire un peu tendue, les membres du groupe ont obtenu leur 5e kyû (après 3 ans de pratique pour deux d’entre eux, Samuel et Patrick ; après un an et demi pour Clara et Annie) ; Laurent a obtenu son 3e kyû, une prestation que Gilles a qualifiée de très bon travail.

Un stage apprécié par tous, juste gâché par le manque de sommeil imposé à Gilles, en raison des repas tardifs nombreux qui ont émaillé notre stage (allez, avous-le : pour notre plus grand plaisir…).

Merci à l’enseignant et aux membres du groupe pour leur sérieux.

Frédéric Payet

La Réunion

Ce morceau de la France, situé dans l'hémisphère sud de notre planète, sait décidemment bien recevoir ses hôtes. L'accueil chaleureux du groupe de La Réunion a vite fait de moi un amoureux de cette île. Frédérik, Maude (sa femme) et Inel (leur adorable "marmaille") n'ont pas ménagé leurs efforts pour me faire découvrir leur belle culture. Cours de cuisine, visite de l'Île et ballade au marché ont agrémenté une semaine de stage de Jodo bien remplie !

Techniquement, nous avons essentiellement pris le temps d'approfondir les fondamentaux de notre pratique. Ce petit groupe est très motivé et j'espère que malgré la distance qui les sépare de l'Europe, vous aurez un jour la chance de les rencontrer au cours d'un stage. Merci encore à eux pour leur sérieux et leur enthousiasme.

Gilles




Archives