Treizième stage de Jodo tchèque, Prague

11 et 12 avril 2009

Le treizième stage de Jodo est terminé... sans aucun problème

Voici le compte-rendu de notre stage de Jodo traditionnel.

Le treizième stage Shinto Muso Ryu dans la République tchèque avec Fred Quant a eu lieu le week-end du 11 au 12 avril 2009 à Prague. Malgré le fait que ce stage s'est déroulé pendant le week-end de Pâques 36 participants venant de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie, d'Allemagne et de la Suède ont participé (et l'enseignant des Pays-Bas). Parmi les participants il y avait des Jodoka qui s'entraînent régulièrement, des visiteurs, des débutants aussi bien que des Jodoka plus avancés. Je crois que Fred a pu présenter un programme qui pouvait satisfaire tout le monde. Il avait préparé un week-end intéressant pour chacun et personne n'a regretté le temps passé à Prague. Alors, comment s'est donc déroulé ce stage?

Souvenons-nous que nous organisons la pratique du Jodo en République tchèque depuis Zlin, dans la région située la plus à l'est de la République, et que la plupart de nos stages se déroulent ici.Jusqu'à présent, le stage s'est déroulé seulement trois fois à Prague et même encore plus près de la frontière ouest à Tachov. Quelques années ont passé depuis et nous avons décidé d'organiser de nouveau le stage à Prague pour gagner du temps et de l'argent nécessaire pour transporter notre enseignant et les pratiquants jusqu'à Zlin. Nous nous sommes retrouvé dans un dojo en peu étrange et considérant le chiffre porte-malheur 13 du stage je me demandais s'il n y avait pas quelque malheur tout le temps. J'étais sûr d'avoir oublié quelque chose, je ne croyais pas que tout allait se passer bien, je me méfiais de la semaine bien calme juste avant le stage et je ne croyais pas que tous ceux qui s'étaient inscrits viendraient au stage... J'étais un peu plus optimiste après avoir conduit les quelques 300 km assommants sur l'autoroute D1 de Zlin, après l'arrivée à l'heure de Fred et après avoir reçu la confirmation que la salle de gym était disponible, et pourtant je ne voulais rien laisser au hasard.

Avant de commencer de pratiquer, j'ai remis à Fred un cadeau pratique et utile. Utile surtout pour lui et pour le treizième stage. Le casque bien solide de l'armée tchèque a rendu Fred heureux et moi-même plus calme. Les massacres de Lignano et de Genève ne devraient plus se répéter et nous espérons que rien de malheureux lui arrivera à l'avenir. Finalement, Fred a refusé de s'entraîner avec le casque, mais nous lui avons offert au moins la chance de retourner chez lui avec la tête intacte.

Le stage lui-même était caractérise par un programme bien serré. Nous avons sacrifié une bonne partie des pauses entre les entraînements ce qui nous a permis de pratiquer pendant plus de onze heures dans une journée et demie. Je ne me souviens ni du déjeuner ni du dîner j'ai probablement dû dormir pendant ce temps. Malheureusement, il ne restait plus assez de temps pour des examens ou des démonstrations avant ou après l'entraînement.

Nous avons pratiqué Kihon Tandoku et Sotai ; nous avons passé quelques heures pour faire Omote et Chudan. Des participants plus avancés ont pu s'amuser avec Ran-ai et Kage. Une partie de l'entraînement a été réservée aux Ken Kihon et Happo-giri. Fred s'est constamment déplacé pour s'occuper des débutants et les avancés. Si nécessaire, nous lui avons donné un coup de main.

Cette fois-ci, il nous a demandé de pratiquer plus lentement puisque cela est assez difficile et nous apprend bien plus. De nouveau, il souligna l'importance des Kihon. Il nous a également corrigé individuellement et a répondu à nos questions.

Finalement, rien d'exceptionnel s'est passé. Le temps aurait pu être mieux, à cause du soleil il faisait bien chaud dans la salle de gym, mais comparé à Guadarrama ce n'était pas vraiment mauvais. Fred a pu prendre son avions à l'heure, et d'après ce que nous avons appris tout le monde a pu rentrer sain et sauf. Nous avons donc remis la salle de gym dans son état initial et il n'y avait pas de tête cassée ; tout s'est bien passé et je me réjouis déjà de vous revoir l'année prochaine à Zlin.

Patrik Orth


Fred

Groupe

voire photos



Archives