Stage Shinto Muso Ryu en Suède

Avec Fred Quant, 30 mars au 1er avril 2007

Depuis quelques années maintenant, le BudoKai d'Östersund (section Jodo) organise un stage annuel Shinto Muso Ryu Jodo sous la tutelle de Fred Quant, Gomokuroku de la FEJ, et cette année n'était pas une exception. Ayant fait l'expérience des stages précédents, nous étions tous pleins d'enthousiasme. Pour la plupart des pratiquants du BudoKai c'était la première fois de rencontrer un représentant de la Fédération Européenne de Jodo. Cette année nous étions particulièrement nombreux avec finalement 16 stagiaires. Quelques-uns parmi eux avaient déjà pratiqué au BudoKai d'Östersund et vivent maintenant dans différentes régions du pays. Mais cette fois-ci, ils ont saisi l'occasion pour participer à un entraînement de haute qualité.

Le premier jour du stage, un vendredi, a commencé avec une revue complète des kihon et cela aussi bien pour les avancés que pour les débutants. Pendant cet entraînement, les nouveaux venus ont reçu la devise « serrer les bras contre la cage thoracique » alors que les avancés ont pu rafraîchir leurs connaissances. Comme toujours, Fred nous a donné des explications bien détaillées ainsi qu'une démonstration pour chaque kihon et il nous a averti des pièges, c.à.d. ce qu'il faut à tout prix éviter, puis il a corrigé des fautes techniques. Fred nous enseigna également les Kenjutsu kihon devenus déjà standard pendant un entraînement, et cela était assez nouveau non seulement pour les débutants, mais aussi pour les avancés. L'instruction de Fred nous a permis de recevoir des réponses concernant les dernières questions que nous avions encore sur les Kenjutsu kihon.

Le deuxième jour (samedi) et après les kihon l'attention se concentra sur la série Omote. Fred et Michael ont montré chaque kata accompagné d'explications détaillées par Fred. Le fait que Fred et Michael ont pratiqué Omote était aussi une bonne occasion pour les avancés et débutants d'observer attentivement la combinaison de puissance, de zanshin et d'une concentration intense caractéristiques de la série Omote. Chaque participant a pu apprendre un nouveau kata, alors que les autres ont continué à approfondir leurs connaissances de la série Omote sous les yeux très attentifs de Fred.

Ensuite, nous avons passé une soirée très agréable dans un restaurant chinois. Le dîner était formidable, l'atmosphère encore meilleure alors que 16 Jodoka fatigués se sont régalés des délicatesses asiatiques en discutant intensivement du Jodo, des arts martiaux, du Japon et évidement du temps. Nous avons décidé d'offrir le cadeau à Fred au restaurant. Chaque année, Fred sacrifie son temps pour venir dans un coin sombre du monde (c.à.d. le nord de la Suède) et chaque année nous lui montrons notre gratitude pour ses efforts et sa générosité en lui présentant un petit cadeau. Cette petite cérémonie a marqué la fin d'une belle soirée et nous sommes rentrés vite pour profiter d'un sommeil bien mérité.

Le troisième jour (dimanche) a surtout été consacré aux avancés, en particulier à ceux qui étaient dans la série Chudan et plus. Chacun a appris un nouveau kata avec suffisamment de temps pour pratiquer ceux qu'il connaissait déjà. La grande masse des Jodoka étaient assoiffés de nouveaux katas. Fred restait fidèle à lui-même en donnant des explications détaillées pour chaque kata. Le reste du groupe a continué à affiner la série Omote. Le stage a été clos par des examens qui ont permis d'accueillir plusieurs nouveaux 5ième et 4ième Kyu dans les rangs de la Fédération Européenne de Jodo. Le stage s'est formellement terminé (et cela à contrecœur) après les examens, bien que l'entraînement ne cessera jamais.

Comme d'habitude, le BudoKai d'Östersund est très reconnaissant aux efforts et à la générosité de Fred Quant lorsqu'il nous enseigne le Shinto Muso Ryu Jodo et nous aide à mieux comprendre cette tradition.

Fredrik Häll, Östersund BudoKai


Sweden 2007
En haut, de gauche à droite: Jakob, Catrin, Tim, Eva, Per, Anders, Sten-Erik, Micke, Nils and Malin.
En bas, de gauche à droite : Anna, Ylva, Fred, Michael, Linnéa and Fredrik (author).
Sweden 2007
Passage de grade, 4th kyu Sweden 2007
Fred Quant reçoit un cadeau au restaurant, le samedi soir. Sweden 2007
Passage de grade du dimanche après-midi. Tous réussirent.



Archives