Vercorin 2005

Vercorin 2005

Du 24 au 30 juillet 2005, les pratiquants de la FEJ se sont réunis à Vercorin, dans le Canton du Valais, en Suisse. C'est dans ce cadre enchanteur que plus de 100 Jôdôka ont respiré le bon air du Valais, surtout après la petite montée qui conduisait au terrain de football, baptisé Dôjô pour la circonstance.

Vercorin 2005

C'est sous la houlette de Maître Tsuneo Nishioka que ce stage a eu lieu. Comme toujours, la vitalité et la cordialité de ce personnage hors du commun a enchanté l'ensemble des stagiaires.

Vercorin 2005

Nishioka Sensei fut secondé par Pascal Krieger qui faisait ses troisièmes débuts après une opération chirurgicale. Devant le Shômen improvisé dans le réfectoire, il démontre, au début du stage, Ran-ai avec Cindy van Acker pour (se) prouver qu'il est à nouveau dans la course (au Satori ultime, bien sûr).

Vercorin 2005

Le premier jour, les enseignants visitèrent le beau Dôjô de Saillon et suivirent un entraînement qui leur était particulièrement destiné. Les voici, juste avant d'aller faire trempette dans les bains d'eau sulfureuse tout proches, de gauche à droite: Michel Colliard, Sylvain Creuzet, Jean-Claude Hamel, Kees Bruggink (avec sa femme Wil), Vincent Zanhd, Gilles Tache, Alain Robert, Yves Gallet, Michel Ducret, Pascal Krieger, Nishioka Sensei, Michael Söderkvist, Fred Quant et Sergio Dieci. Laurent Subilia, qui a reçu son Gomokuroku lors de ce stage, est derrière l'objectif.

Vercorin 2005

Sur le plan technique, la semaine s'est déroulée d'une manière optimale. Toutes les séries de Shintô Musô Ryû furent abordées, et certaines, décortiquées.

Vercorin 2005

Quant aux armes parallèles, ici le Kusarigamajutsu, Me Nishioka est venu mettre son petit grain de sable habituel dont l'effet, ci-dessous, est incontestable...

Vercorin 2005

Les soirées furent également bien remplies. A part le film de Dejan Savic, "Deux ou trois choses que je sais du Budô" un portrait du parcours de Pascal Krieger, chaleureusement applaudi, Pascal a fait une description détaillée de l'historique de Shintô Musô Ryû lors duquel il a révélé certains détails croustillants sur Matthias Wenderoth qui essaie de rectifier le tir (ci-dessous).

Vercorin 2005

Pour jeudi, le jour de repos, on ne pouvait pas ne pas aller voir le Cervin, étant à proximité, et surtout après avoir appris que la vue de cette montagne légendaire (un must pour tout touriste japonais) représentait un des désirs les plus secrets de Me Nishioka. Le temps fut par chance avec lui ce jour-là.

Vercorin 2005

Le vendredi, les examens se sont déroulés, comme d'habitude, dans une ambiance un peu tendue et très sérieuse. Ils furent bien sûr interminables, arrosés vers le milieu par une averse, obligeant les examinateurs à se réchauffer d'un chocolat chaud. Le taux de réussite fut particulièrement bon avec un examen raté et deux examens à confirmer sur près de 50 passages. Beaucoup de passages de Dan cette année.

Vercorin 2005

Ont réussi leur 1er Dan:

Ont réussi leur 2e Dan:

Ont réussi leur 3e Dan:

A réussi son 4e Dan:

Plusieurs nouveaux pays furent de la partie cette année: l'Ukraine avec Vadim (depuis la gauche), la Russie avec Andrei, la Hongrie avec Jozséf (déjà avec nous l'an passé), et la Grèce avec Chris (pas sur la photo).

Vercorin 2005

Il nous faut remercier chaleureusement un tas de personnes qui ont assuré le succès de ce 20e stage européen, dont Serge (ci-dessus au centre) pour avoir remis un Origami à chacun d'entre nous, Yves Gallet, Giulio Casarini, Jean-Jérôme Pillet, Jean-Pierre Pahud et Sylvain Creuzet, entre autres, pour l'organisation, ainsi que tous les enseignants pour leur excellent travail.

Vercorin 2005

Et pour terminer, nous n'avons pas eu le gros ours brun qui défraye la chronique actuellement mais une charmante petite lionne nommée Mathilda.

Vercorin 2005

Pascal Krieger



Archives