Stage de Jodo à Würzburg

les 15 et 16 Juillet 2006

Les 15 et 16 juillet 2006, un stage a été organisé à Würzburg, Allemagne, pour remplacer le stage d'été européen d'une semaine, qui n'a pas eu lieu, comme chaque année où il y a un stage international de l'IJF.

Le temps était superbe, c'est le moins qu'on puisse dire. En fait, isolé au milieu d'un énorme terrain de football, nous n'avions d'ombre que celle du voisin ou de l'adversaire.

L'organisation de Franz Scheiner était superbe, pratique et très sympathique. Merci à lui et à son équipe, ainsi qu'à Matthias Wenderoth qui a chapeauté le tout.

Cette équipe n'en est pas à son premier essai, en effet chaque année, pour ceux qui n'ont pas encore participé à ce stage, les « deux Michel », les inséparables de Montreux, y donnent un stage d'un week end depuis près de 10 ans. Cette fois-ci, ils ont pu pratiquer un peu plus tranquillement.

A part la chaleur écrasante, le stage s'est, à mon avis, très bien déroulé. J'étais secondé par les deux Michel pré-cités, Laurent Subilia, Fred Quant et Sergio Dieci.

Le samedi, le groupe a effectué un Enbu devant quelques spectateurs locaux et le dimanche, après la photo de groupe, une session d'examens eut lieu étant donné que le stage international au Brésil ne prévoit pas d'examens. Les candidats suivants ont tous réussi, plus ou moins brillamment.

5e Kyu

4e Kyu

3e Kyu

2e Kyu

1er Kyu

1er Dan

2e Dan

Le stage s'est terminé vers les 16 heures, dimanche. Tout le monde semblait être « heureux ». Il faut dire que le thème du stage était « le bonheur » selon Dostoïevski : « L'homme ne sait pas que le bonheur, c'est précisément d'être un homme, c'est pour cela qu'il est malheureux » (pour nos charmantes compagnes, la traduction d'homme en japonais est « Ningen » l'être humain. Juste pour vous dire que le bonheur est aussi pour vous).

Pascal Krieger


Würzburg 2006
Würzburg 2006
Würzburg 2006
Würzburg 2006
Fred Quant et Laurent Subilia « Kasumi de Go hon no midare » Würzburg 2006
Sergio et PK « Sode Garami de Kusarigamajutsu » Würzburg 2006
Jean-Louis et PK « démonstration libre de Kenjutsu »



Archives