12ième stage d'été de Würzburg

20 au 21 juin 2009

Cette année, notre stage traditionnel s'est déroulé pour la première fois malheureusement sans Coco qui - à cause de ses problèmes de santé - n'a pas pu venir. Tous les participants lui souhaitent un bon rétablissement!

Par contre, nous avons eu la chance de pouvoir inviter Kees des Pays-Bas pour assister Michel qui - sans lui - aurait du s'occuper de nous tout seul. Cette fois, nous étions près de 30 participants venant de la République tchèque (Petr Ogurek, Ales Machka), de l'Autriche (Helga, Kerstin et Bernhard) et des pratiquants venant de Dresde, Munich, Francfort et Heidelberg. En Plus, Kees était accompagné de son épouse Wil et de plusieurs membres de son équipe alors que Michel a emmené Jean-Jérôme. Nous étions donc un groupe très hétérogène ce qui a ajouté du piment à l'entraînement.

Et comme toujours, le stage a commencé le samedi à 6 heures du matin par les six premiers Kihon Tandoku et Sotai avec - aussi comme d'habitude - maintes corrections. Ensuite, pour ceux qui les avaient déjà pratiqués, la série Kenjutsu était au programme en mettant l'importance sur le Ma-ai et le bon timing. Cet entraînement matinal nous a bien réveillés et il fut suivi d'un petit déjeuner gracieusement préparé par quelques membres. Nous leurs remercions beaucoup!

De 9 heures à midi Michel et Kees nous ont divisés en plusieurs groupes ce qui a permis aux pratiquants de s'occuper intensivement de leur Kata et des corrections apportées. Ceux en Chudan ont pu déguster des Uchi-komi pour se préparer à la suite programmée pour l'après-midi.

Après le déjeuner, nous avons donc continué dans nos groupes respectifs. Au programme figurait Omotte, Chudan, Ran-ai et pour les plus avancés Gohon-no-Midare. Michel et Kees se sont très bien partager les tâches, allant d'un groupe à l'autre, corrigeant par-ci par-là les fautes qui se glissent dans les Kata lorsqu'on est de nouveau chez soi.

Le dîner fut pris dans notre restaurant traditionnel sur une colline qui domine Würzburg et depuis laquelle on a une merveilleuse vue sur la ville. La bonne humeur (et la bonne bière régionale) étaient avec nous comme quelques photos attestent.

Pour se lever lendemain à 5h30 c'était un peu difficile, mais finalement tous ont réussi à être debout pour notre premier entraînement. Pour la première fois, cet entraînement matinal devait se faire dans l'immense salle de gym, car il pleuvait! Nous avons donc continué les Kihon commencés le samedi matin ainsi que des exercices pour les Kenjutsu.

Après le petit déjeuner bien mérité nous avons continué avec les séries Omotte et Chudan, mais cette fois-ci dehors, car la pluie avait cessée. Kage était également au programme. De nouveau, Michel et Kees étaient bien occupés pour apporter des corrections et chacun a pu en profiter pleinement. Et les plus avancés se sont amusés à pratiquer Samidare. En plus, certains ont eu la possibilité d'apprendre un nouveau Kata.

La dernière session a eu lieu l'après-midi avec la répétition d'Omotte, Chudan et Kage. Et il ne faut pas oublier que Matthias Scholz de l'équipe munichoise a passé un excellent examen à la fin du stage. Félicitations pour le 3ième Kyu!

Merci beaucoup aussi à Franz et les membres du club pour l'excellente organisation. A l'année prochaine donc!

Matthias Wenderoth, SMR Oku-iri


Groupe
Enseignants
Souper



Archives