Le douzième (et le premier) séminaire à Zlin

du 12 et 13 avril 2008

Le séminaire Shinto Muso Ryu Jo avec Fred Quant s'est déroulé à Zlin le deuxième week-end d'avril. Bien qu'il s'agisse déjà du douzième séminaire en République tchèque c'était aussi le seul puisque nous ne pouvons attendre la visite de Fred qu'une fois par année. Fred avait suggéré ce changement déjà lors du dernier séminaire en novembre et ce n'était qu'une question de temps que de décider de la saison pour les séminaires futurs. Puisque nous avons opté pour le printemps, l'intervalle entre le séminaire précédent et celui-ci ne semblait pas tellement long, mais maintenant il nous faut attendre une année. Donc tout ceux qui ne pouvaient pas venir au douzième séminaire ont raté leur chance pour cette année.

Pourquoi seulement une fois par année? Comme Fred nous a expliqué, nous sommes déjà assez indépendants et nous n'avons plus tellement besoin de lui. Bien que nous n'ayons plus la chance de pratiquer deux fois par an avec Fred en République tchèque il nous reste toujours la possibilité de participer à un des séminaires organisé par Fred ou à d'autres séminaires de le FEJ à l'étranger. Nous avons maintenant l'intention d'organiser une sorte de "séminaire national" chaque novembre lors duquel nous pouvons nous rencontrer.

Pour le séminaire actuel, le plan prévoyait des entraînements le samedi et dimanche. Comme d'habitude, nous avons commencé avec tandoku dosa, alors que les plus avancés parmi nous ont donné un coup de main pour éliminer les erreurs et pour détecter celles qui reviennent fréquemment. Deux heures plus tard, nous avons continué avec uchikomi geiko. En plus, chacun - y compris les débutants - a essayé de pratiquer une partie de midare dome de la série chudan.

Puis nous avons pratiqué uchikomi avec jo et bokken, kihon sotai, suivi d'une démonstration d'omote, chudan, ran-ai et kage waza; ensuite, nous avons pratiqué les kata de ces séries. Presque chacun d'entre nous a appris un nouveau kata.

Après le séminaire, chacun a eu l'occasion de montrer devant les autres ce qu'il avait appris. Personne ne s'est appliqué trop, et apparemment chacun savait pourquoi, car après deux jours d'entraînement chacun semblait être comme figé et avoir oublié ce qu'il avait appris en faisant pas mal d'erreurs. Mais cela était sans importance. À mon avis, je pense que c'était une excellente expérience que de montrer ce qu'on avait appris récemment. Et pour moi, c'était un "plaisir" de regarder pour une fois que ce n'était pas moi qu'on regardait.;-)

Finalement, des examens ont été organisés pour les degrés inférieurs. Tous les 4ième et 5ième kyu ont réussi; la seule défaillance était causée par moi en oubliant de donner l'ordre "maki otoshi" pendant les kihon tandoku durant l'examen. Je me suis fait tout petit et suivant Fred, les participants à l'examen "ont eu de la chance" (à cause de cette technique justement).

Environ 30 personnes venant de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Hongrie (et, bien sûr, des Pays-Bas) ont participé à ce séminaire. Après une longue absence, des journalistes se sont intéressés de nouveau à ce séminaire (probablement parce que le club de hockey de Zlin n'a pas pu atteindre le play-off). Nous avons également eu la visite d'une dame très sympathique de la radio de Brno qui a fait un reportage sur notre séminaire.

Somme toute, il n'y a pas eu de problèmes majeurs. Nous avons bien pratiqué, il n'y a pas eu de perturbations ni avec l'organisation ni avec le voyage. Pour moi, le temps a passé trop vite et j'espère que les autres ont senti comme moi, car cela voudrait dire qu'ils avaient beaucoup de plaisir. Et j'espère aussi, que chacun a pu apprendre quelque chose. Je me réjouis de vous revoir la prochaine fois.

Patrik Orth


Training

Group of Zlin

Training

Voir photos



Archives