17ème SMR Jodo Gasshuku en République tchèque

6 au 7 avril 2013

Notre jour préféré

C'est déjà la dix-septième fois que le stage de Jodo traditionnel s'est déroulé en République tchèque sous la direction de Fred Quant (Menkyo Kaiden) des Pays-Bas. Nous étions 34 participants venus de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie, de l'Allemagne et même de l'Ukraine et de la Suisse. Après deux ans, le stage a eu lieu de nouveau à Zlin où tout avait commencé en 2002. Par conséquent, ce stage a été organisé par le Tenshin Dojo, qui est certes petit mais expérimenté. Le stage s'est tenu le week-end après Pâques dans la salle de gym de l'école secondaire de médecine à Zlin.
Durant les années pendant lesquelles Fred est venu en République tchèque, le nombre des participants a augmenté et leur niveau a progressé. Contrairement aux années précédentes, il n'y avait cette fois-ci pas de vrais débutants et tout le monde avait au moins quelque expérience en Jodo, bien que pas tous avait une compréhension solide de la méthodique. Ceux-ci, aussi bien que les « débutants éternels », avaient apprécié la pratique des Kihon sotai pendant les trois premières heures du stage.
Le samedi après-midi, nous avons travaillé avec le Bokken pendant une heure, suivi d'Omote waza (et pour les plus avancés Kage waza) divisés en groupes selon les niveaux. A mon avis, les pratiquants se sont plus concentrés le samedi et ont absorbé un maximum d'informations. Le dimanche a surtout été consacré aux plus avancés en pratiquant Chudan, Ran-ai et d'autres techniques jusqu'à Samidare.
Il y a aussi eu des passages de grade pour quelques candidats pour passer un degré de Kyu à la fin du dimanche matin, alors que les autres ont continué de pratiquer. Tous les examens ont été couronnés de succès.

Les deux dernières heures du stage étaient consacrées à l'apprentissage de nouveaux Kata pour tous ceux qui en avaient besoin, alors que pour les autres on a corrigé les derniers Kata appris. Fred s'est occupé des participants en observant leur dernier Kata appris ; il corrigeait les fautes et, au cas échéant, enseignait un nouveau Kata. Malgré cela, il y avait à peine assez de temps, et Fred a passé 40 minutes supplémentaires après le salut final avec ceux des pratiquants avancés avec lesquels il n'a pas pu s'entraîner pendant l'entraînement régulier.

Le stage s'est terminé le dimanche avant 17 heures. Nous étions de nouveau enthousiastes de pouvoir accepter des corrections de la part de notre enseignant préféré et d'être inspirés par ses techniques et mouvements précis et élégants. Le Kamiza était une calligraphie de Sergio Dieci qui l'avait préparé pour nous comme cadeau pour Fred. Le message de la calligraphie était hibi kore kōjitsu - aujourd'hui, c'est mon jour préféré.

La calligraphie était pour Fred, mais la journée appartenait à nous. Même les deux.

Patrik Orth (Photos Jana Štolfová)




Archives