Le premier Shinto Muso Ryu Jodo Gasshuku en Slovaquie, Košice

13 à 14 octobre 2012


Le premier Shinto Muso Ryu Jo Gasshuku officiel en Slovaquie a eu lieu du 13 au 14 octobre 2012 à Košice. Ce Gasshuku, soutenu par la Fédération Européenne de Jodo, s'est déroulé sous la direction de Fred Quant (Menkyo kaiden) venu des Pays-Bas. Nous étions 24 participants venus de la Slovaquie, de la Hongrie, de la République tchèque et de l'Allemagne. En plus des Kihon, nous avons aussi pratiqué quelques katas des séries Omote et Chudan. Les plus avancés ont pratiqué des techniques selon leur niveau, cependant soumis à des restrictions de temps. Fred nous a montré quelques démonstrations jusqu'à la série Ran-ai ainsi que du Shinto Ryu Kenjutsu.

Pour l'instant, seulement quelques personnes pratiquent le Koryu du Jodo traditionnel en Slovaquie, et cela en coopération avec le groupe tchèque qui est affilié à la Fédération Européenne de Jodo. Le premier contact non officiel a eu lieu en 2004 à Liptovský Mikuláš. Depuis, des jodoka tchèques se sont rendus en Slovaquie de temps en temps pour donner un coup de main aux Slovaques (surtout à Poprad en Slovaquie centrale) et parfois, des jodoka Slovaques se sont rendus en République tchèque pour participer à des Gasshuku ou des entraînements. Lors du sage d'été à Kacov en 2007, Pascal sensei avait suggéré que les jodoka tchèques et slovaques travaillent ensemble pour l'instant en formant un seul groupe. Après l'entraînement de l'année dernière à Vysoké Tatry (dans les montagnes des Hautes Tatras), nous avons pensé à l'organisation d'un Gasshuku officiel avec la participation d'un enseignant de la FEJ pour motiver un plus grand nombre de jodoka slovaques.

Naturellement, nous avons contacté Fred Quant, qui a beaucoup contribué au développement du Jodo en République tchèque et en Hongrie pendant des années. Après six mois de délibérations, nous avons décidé d'organiser un Gasshuku à Kosice en Slovaquie orientale, car ce lieu est plus facile à accéder depuis Amsterdam (ou Prague) de sorte que le temps libre de Fred ne soit pas trop pris par le voyage. Nous lui remercions pour sa volonté de nous aider, ainsi que les organisateurs slovaques qui ont réalisé ce Gasshuku. Nous remercions également les jodoka hongrois qui sont venus en grand nombre ainsi que les organisateurs du Gasshuku de Dresde qui ont reporté la date de leur Gasshuku pour qu'elle ne coïncide pas avec celle de la Slovaquie.

Le samedi, nous avons commencé par une courte introduction des participants venant de l'étranger (de la Hongrie, de la République tchèque et même de l'Allemagne) ainsi que de nombreux lieux de la Slovaquie (Turčianské Teplice à l'ouest, Poprad au centre et Košice à l'est). Ensuite, nous avons pratiqué les Kihon tandoku. Puisque tous les participants connaissaient cet exercice, du moins ceux du ZenKen Jodo, nous avons d'abord pratiqué individuellement, puis ensuite encore une fois après les corrections apportées par Fred et les plus avancés. Il nous faut harmoniser l'entraînement et corriger ces erreurs causées, par exemple, par l'absence d'un entraînement régulier avec un enseignant expérimenté. Le samedi matin, nous avons également pratiqué la première partie des Kihon sotai. La fin de l'entraînement matinal a été consacrée à la pratique de Kiri awase, Kiri otoshi et Aisuri kata. Ensuite, Fred a fait une démonstration du Shinto Ryu Kenjutsu complet.

Après une courte pratique Uchikomi, nous avons travaillé les Jo Katas dans l'après-midi, en particulier les quatre premiers Katas de la série Omote (Tachi otoshi, Tsuba wari, Tsuki zue et Hissage). Pendant la deuxième moitié de l'après-midi, les participants ont été divisés en débutants qui ont continué avec Omote, et en plus avancés qui ont pratiqué d'autres Kata (Chudan, Ran-ai, Kage) selon leur niveau - la plupart des participants slovaques appartenaient aux débutants, mais une partie du temps a dû être consacrée à ceux qui sont venus de l'étranger. Finalement, une démonstration de Chudan waza et de Ran-ai a eu lieu pour donner aux débutants une idée du Jodo traditionnel.

Comme d'habitude, il nous semblait que l'entraînement du samedi était trop court. Le soir, nous avons apprécié un dîner dans un restaurant ce qui nous a permis d'apprendre un peu plus sur les autres participants. Nous avons également discuté la possibilité d'une coopération plus étroite entre nos groupes. J'espère que la coopération entre les groupes tchèque, slovaque et hongrois continuera et que durant nos futures Gasshuku nous pourront accueillir davantage de participants.

Le dimanche, nous avons commencé tôt le matin avec la deuxième moitié des Kihon et continué de nouveau en formant des groupes selon les niveaux. Les débutants ont terminé les Kihon sotai alors que les plus avancés ont pratiqué Uchikomi pour la série Chudan ainsi que quelques Kata de Chudan. La dernière demie heure a été consacrée à la pratique Okuden et de Jitte pour les avancés, alors que les autres ont continué avec Omote (Sakan, Kasumi) et Chudan sous la surveillance des Sempai de la République tchèque et de la Hongrie.

Pour donner à Fred la possibilité de rentrer à temps, nous avons terminé le stage avant le repas de midi. Nous lui sommes très reconnaissants de bien vouloir nous entraîner et de venir jusqu'en Slovaquie orientale. Nous remercions également les organisateurs locaux (Karol Istok et Peter Bona) ainsi que tous ceux qui ont pratiqué avec nous et nous les invitons aux Gasshuku suivants.

P.S. Au fait - la moitié de mon sang est slovaque.

Patrik Orth (English translation Zdeněk Dvořák)



Archives