14ème Stage Central - Amsterdam / Almere

23 au 25 mai 2014

Le 14ème Stage Central de Jodo s'est déroulé à Amsterdam près d'Almere du 23 au 25 mai. Une fois de plus, le stage a été dirigé par Fred Quant (Menkyo Kaiden) et Kees Bruggink (Gomokuroku). Il y avait 37 participants, principalement des Pays-Bas (Dojo Amsterdam Shin-shinbuken, dojo Haarlem Munen Muso et Groningen), mais aussi de Belgique, de Suède, d'Angleterre, des Etats-Unis (ou de la Russie), de la République tchèque et de la Hongrie.

Environ la moitié des participants est arrivée déjà pour l'entraînement du vendredi soir, qui a eu lieu dans le petit dojo à Amsterdam. Les kihon sotai et les katas de Shinto Ryu kenjutsu, montré et corrigé par les enseignants, étaient au programme.

Les entraînements du samedi et dimanche ont eu lieu dans une salle à Almere, juste assez grand pour accepter près de 40 participants. Après les présentations, Fred a rendu grâce au Kamiza offert par les élèves de Kees et les calligraphies préparés par Rob Stemmerik, qui présentait les dictons préférés de Nishioka sensei: keiko shokon et shuri kosei.

Le samedi, nous avons pratiqué les techniques de base sous la forme uchikomi, changeant fréquemment les partenaires. De même, nous avons pratiqué quelques katas choisis de la série omote waza (tachi otoshi, tsuba wari et ukan), avec quelques variations.

Celles-ci étaient inspirées par le récent stage à Guadarrama dirigé par Watabe sensei en compagnie d'autres enseignants (y compris Pascal Krieger). Ensuite, nous nous sommes divisés en groupes selon l'expérience. Le dimanche s'est déroulé de façon similaire, d'abord nous nous sommes concentrés sur un entraînement intensif des techniques de base et des katas sélectionnés, suivi d'un programme séparé en groupes.

Des participants plus avancés ont pratiqué les katas de kage, de samidare et d'okuden, dans lesquels les deux enseignants ont de nouveau introduit des observations du stage de Guadarrama. D'autres participants ont travaillé omote et chudan.

Par ailleurs, un certain temps a été consacré à la pratique intense de ran-ai, aux examens (le samedi) et à la possibilité de pratiquer avec les enseignants ou les élèves les plus avancés.

Même si nous connaissons déjà très bien les enseignants, leur approche à ce stage nous a montré des nouvelles options et variantes, qu'ils ont eux-mêmes essayé il ya quelques semaines. Nous avons eu l'occasion de réaliser combien de possibilités sont cachées dans ce que nous pratiquons, et combien il reste à apprendre.

A part les entraînements, nous tenons à féliciter l'organisation par Jeffrey et Shanti (les élèves de Fred), y compris la possibilité de dormir dans le dojo, les petits déjeuners et déjeuners, ainsi que l'excellent dîner pour tous les participants. Le prochain Stage Central est prévu dans un an, mais nous espérons rencontrer Fred et Kees déjà cet été en Suède, ainsi que dans d'autres stages en automne.

Patrik Orth, English traduction en anglais par Zdenek Dvorak, photos de Frank Hoekzema




Archives