15ème Stage Shinto Muso Ryu Jodo

du 29 au 31 mai 2015

Plus de 30 pratiquants de Jodo traditionnel se sont réunis lors du 15ème Stage aux Pays-Bas du 29 au 31 mai. Le stage a été dirigé par Fred Quant et Kees Bruggink, Kaiden les deux. Les participants sont venus de trois dojo néerlandais, mais aussi d'Italie, d'Espagne, de la Hongrie, de la Suisse, de la Belgique, des états-Unis, de la Suède et de la République tchèque.

Comme d'habitude, l'entraînement du vendredi soir a eu lieu au Shin-Shinbuken dojo à Amsterdam et un nombre de participants réduit y a participé. L'entraînement a été consacré aux techniques et kata de Shinto Ryu Kenjutsu sous l'ɶil vigilant de Fred Quant.

La plupart des participants venus de l'étranger ont profité de la possibilité de dormir dans le dojo et SSBK a organisé un petit-déjeuner dans la cantine.

Le samedi, nous nous sommes entraînés à Almere (à environ 50 km d'Amsterdam). Rob Stemmerik, avec ses 84 ans l'élève le plus âgé de Fred, était absent, puisqu'il était en vacances, mais comme toujours, il nous a donné un joli thème pour le gasshuku: Kikoeba Wasureru, Mireba Oboeru, Okonaeba Satoru, ce qui signifie: J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends.
L'entraînement a été assuré par les deux enseignants. Nous avons commencé avec la première moitié de kihon sotai et avec la première série de kata (Omote waza). Avant chaque séance, les enseignants nous ont donné une démonstration des techniques et du kata. Certains aspects ont été mis en évidence ce qui a permis aux participants de poser des questions.

Dans l'après-midi, nous avons continué avec la deuxième série (Chudan waza) et à mi-chemin de l'après-midi, les étudiants avancés ont commencé avec Kage waza.
Des examens pour Kyu et Dan ont eu lieu à la fin de cet entraînement, en particulier pour ceux qui ne peuvent participer à un gasshuku d'été de la FEJ.
Le soir, nous avons participé au dîner commun traditionnel avec barbecue dans un environnement agréable et confortable.

Le dimanche, nous avons continué avec la deuxième moitié des kihon sotai ainsi qu'avec une nouvelle série de kata en fonction du niveau des participants. Certains ont continué avec Omote et Chudan, les avancés ont pratiqué Ran-ai, Kage, Samidare, Gohon no Midare ou même Okuden. Le samedi, Fred et Kees ont montré les séries restantes. Un entraînement dédié aux participants avancés qui sont dans Samidare ainsi qu'une sélection d'Okuden kata a été organisé. D'autres participants ont reçu des corrections de leurs postures corporelles de base, de la façon de prendre le kamae correct, de la position des pieds, du ma-ai, etc.

Au milieu de l'entraînement, nous avons fait une petite pause pendant laquelle Fred a demandé Josi Katona (chef de groupe FEJ pour la Hongrie) et moi-même (chef de groupe FEJ pour la République tchèque) d'avancer. Fred nous a remercié d'avoir promu le SMR Jo dans la partie Est de l'Europe, il a évoqué notre longue et durable amitié et notre participation à tous les gasshuku dans les différents pays que nous partageons ensemble. Il nous a présenté deux belles sculptures faites à la main représentant Shimizu sensei et Nishioka sensei, magnifiquement fait à la main par son élève Frank Hoekzema.
Nous avons terminé par un entraînement commun avec Ran-ai waza auquel ont également participé les enseignants.

à part d'un excellent entraînement de Shinto Muso Ryu Jodo, nous nous sommes réjouis de revoir nos amis des Pays-Bas et d'autres pays. La prochaine occasion de rencontrer les enseignants sera au Gasshuku International de Jodo à Penang, en Malaisie.

Un grand merci à Jeffrey et Shanti pour l'organisation de ce Gasshuku.

Patrik Orth






Archives