Stage de Jodo SMR à Bâle

5 et 6 février 2011

Le train m’emmène rapidement de Genève à Bâle ce samedi matin 5 février par un beau soleil d’hiver, pour un premier stage d’enseignant pour moi, et pour un premier stage de Jodo de la FEJ en terres bâloise.

Ce premier stage permet à René Etter d’officialiser un entrainement hebdomadaire de Jodo SMR, qui se pratique chaque jeudi soir au dojo Aikikai Basel.

René Etter le chef de groupe de Bâle, m’accueille à la gare et après un court trajet en tram nous prenons un café puis le repas chez lui avant de partir en vélo au dojo Aikikai Basel.

Je remets à René et au dojo Aikikai une calligraphie de la part de Pascal: Man Do Ichi Gotoku. Autrement dit: "mille voies sont comme une seule voie". Ce thème nous accompagnera dans le sens où notre koryu, Shindo Muso Ryu est accueilli au sein d’un club d’Aikido et que dans ce stage deux participants s’entraînent habituellement en Seitei gata Jodo.

Tristan, Claudia, Chris, Steffen, Monica, René, Luc, Véronique et John participent à la journée de samedi. Nous étudions les kihon tandoku dans le détail et nous terminons par les trois premiers kihon de Jo avec un partenaire qui tient le ken. Luc et Véronique, qui pratiquent régulièrement avec René, étudient le Jodo Seitei gata depuis plusieurs années dans la région parisienne. Tristan et Luc pratiquent ensemble les katas de la Seitei. Nous constatons avec légèreté que malgré ce qui peut sembler être des différences de "style", nous pouvons naturellement nous entraîner ensemble lorsque nos esprits et nos cœurs s’accordent.

Après l’entraînement et la douche nous prenons un apéritif au club avant de nous retrouver en petit groupe dans un restaurant au centre ville. Nous partageons un excellent repas de sushis et René nous enseigne une façon traditionnelle de boire le saké.

John, Claudia, René, Chris, Luc, Véronique, Véréna et Christian participent à la journée de dimanche. Nous pratiquons les kihon sotai. Véréna et Christian qui prennent leur premier cours de Jodo, apprennent successivement les trois premiers kihon tandoku : honte uchi, gyakute uchi et hiki otoshi. René et Luc apprennent l’exercice des quatre entrées préparatoires à la deuxième série de katas, Chûdan. John, Chris et Véronique reçoivent quelques corrections des katas d’Omote. Pour terminer nous travaillons tous, happo giri et les kihons de ken.

Au terme de ce weekend, je salue avec respect les participants de ce stage car ils ont travaillé avec beaucoup de sérieux et d’engagement. De nombreuses questions ont été posées, auxquelles j’ai tenté de répondre avec simplicité, plaisir et fierté. J’ai ressenti dans ce groupe la bonne ambiance qui caractérise souvent les stages de notre fédération. Je remercie pour son accueil, Madame Marianne Ostermayer, la présidente du club Aikikai Basel, qui nous a fait l’honneur de sa visite. Un grand merci aussi à Ursula et René qui m’ont accueilli dans leur maison et m’ont réconcilié avec le vélo. C’est aussi avec plaisir que je reviendrai à Bâle une prochaine fois.

Jean-Pierre Pahud



Archives